Les trois grains de riz.

Résumé

Une petite fille chinoise, Petite Soeur Li, doit aller vendre du riz au marché. En chemin, elle rencontre un canard qui lui demande du riz, car avec le riz, il efface les ennuis. La fillette lui en donne une poignée. Elle rencontre ensuite un panda, qui demande aussi du riz, car avec le riz, il combat les méchants. Là encore, la fillette lui en donne une poignée. Puis elle rencontre un singe, qui réclame du riz, car avec le riz, il fabrique des trésors. Encore, elle se montre généreuse.
Enfin, elle croise en chemin un dragon, qui exige tout son riz et se met en colère devant le refus de l’enfant.
Heureusement, le canard, le panda et le singe ont chacun gardé un grain de riz qu’ils utilisent pour venir en aide à la petite Li…
Au moment où elle va se noyer car le dragon fait sortir la rivière de son lit, le canard lui vient en aide en transformant un de ses grains de riz en bateau, le panda transforme un de ses grains de riz en flèche qu’il utilise pour neutraliser le dragon, et le singe transforme un de ses grains de riz en trésor (car Petite Soeur Li a perdu tout son riz dans la rivière).
Depuis, petite Li a trois nouveaux amis !

Notes


Cet album fait partie de la sélection officielle 2013 et 2018 ou liste de références du ministère pour le cycle 2, niveau de difficulté de lecture 1. Il a été réédité plusieurs fois depuis sa parution en 2002.

Pistes d’utilisation en classe

La première piste d’utilisation en mathématiques est liée à la structure répétitive particulière de cet album.
On a tout d’abord la succession des rencontres (le canard, le panda, le singe) et la succession des « dons » de chacun de ses animaux.
Après la rencontre avec le dragon, dans la deuxième partie de l’album, on retrouve les deux séries dans le même ordre : cette fois, les « dons » des animaux sont mis au service de la petite Li.
Ces séries de trois éléments peuvent permettre une introduction du lexique des nombres ordinaux (premier, deuxième, troisième).

La deuxième piste est liée à la fois à cette structure répétitive et à son lien avec la succession des espaces parcourus par la petite Li. Il s’agira de s’appuyer sur cet album pour un travail relatif à la structuration de l’espace avec
– d’une part le repérage des lieux traversés par Li les uns par rapport aux autres : les remettre dans l’ordre, les organiser pour reconstituer le macro-espace de l’histoire alors que chacune des illustrations ne donne à voir que chacun des méso-espaces successivement rencontrés. On pourra mimer le déroulement de l’histoire dans un grand espace (cour de récréation ou salle de motricité) et/ou reconstituer le parcours sur une « maquette » avec un choix approprié d’objets pour repérer les différents lieux ; dans le premier cas, les enfants seront acteurs de la situation mimée, dans le deuxième, ils manipuleront des figurines. On peut même imaginer avec des GS une représentation de ces espaces débouchant sur la réalisation par les élèves d’une version de cet album avec les espaces représentés en vue de dessus (ce que l’on voit quand on joue l’histoire sur la maquette et qu’on place son œil au-dessus de celle-ci) .
– d’autre part l’appropriation du lexique relatif au repérage spatial et aux déplacements : intérieur, extérieur ; devant, derrière, à côté de, entre, contre, dessus, dessous, . Ce travail pourra se faire lors de la lecture de l’album ou de l’observation des illustrations mais aussi au cours des activités de représentation de l’histoire évoquées plus haut.

Enfin, toujours en lien avec la structure répétitive du récit, on pourra travailler sur la chronologie et le repérage temporel.

Données de publication

Éditeur Flammarion Paris , 2002 Collection Les albums du Père Castor Format 26 cm x 27 cm, 32 p.

ISBN 2-08-161200-3 EAN 9782081612006 ISSN 0298-5284

Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur, tout public Niveau école maternelle Âge 3, 4, 5, 6

Type album de littérature jeunesse Langue français Support papier cartonné

Classification