Les trois grains de riz.
Auteurs : Bertron-Martin Agnès ; Sanchez Virginie. Illust.
Résumé
Une petite fille chinoise, Petite Soeur Li, doit aller vendre du riz au marché. En chemin, elle rencontre un canard qui lui demande du riz, car avec le riz, il efface les ennuis. La fillette lui en donne une poignée. Elle rencontre ensuite un panda, qui demande aussi du riz, car avec le riz, il combat les méchants. Là encore, la fillette lui en donne une poignée. Puis elle rencontre un singe, qui réclame du riz, car avec le riz, il fabrique des trésors. Encore, elle se montre généreuse.
Enfin, elle croise en chemin un dragon, qui exige tout son riz et se met en colère devant le refus de l’enfant.
Heureusement, le canard, le panda et le singe ont chacun gardĂ© un grain de riz qu’ils utilisent pour venir en aide Ă la petite Li…
Au moment oĂą elle va se noyer car le dragon fait sortir la rivière de son lit, le canard lui vient en aide en transformant un de ses grains de riz en bateau, le panda transforme un de ses grains de riz en flèche qu’il utilise pour neutraliser le dragon, et le singe transforme un de ses grains de riz en trĂ©sor (car Petite Soeur Li a perdu tout son riz dans la rivière).
Depuis, petite Li a trois nouveaux amis !
Notes
Cet album fait partie de la sélection officielle 2013 et 2018 ou liste de références du ministère pour le cycle 2, niveau de difficulté de lecture 1. Il a été réédité plusieurs fois depuis sa parution en 2002.
Pistes d’utilisation en classe
La première piste d’utilisation en mathĂ©matiques est liĂ©e Ă la structure rĂ©pĂ©titive particulière de cet album.
On a tout d’abord la succession des rencontres (le canard, le panda, le singe) et la succession des « dons » de chacun de ses animaux.
Après la rencontre avec le dragon, dans la deuxième partie de l’album, on retrouve les deux sĂ©ries dans le mĂŞme ordre : cette fois, les « dons » des animaux sont mis au service de la petite Li.
Ces séries de trois éléments peuvent permettre une introduction du lexique des nombres ordinaux (premier, deuxième, troisième).
La deuxième piste est liĂ©e Ă la fois Ă cette structure rĂ©pĂ©titive et Ă son lien avec la succession des espaces parcourus par la petite Li. Il s’agira de s’appuyer sur cet album pour un travail relatif Ă la structuration de l’espace avec
– d’une part le repĂ©rage des lieux traversĂ©s par Li les uns par rapport aux autres : les remettre dans l’ordre, les organiser pour reconstituer le macro-espace de l’histoire alors que chacune des illustrations ne donne Ă voir que chacun des mĂ©so-espaces successivement rencontrĂ©s. On pourra mimer le dĂ©roulement de l’histoire dans un grand espace (cour de rĂ©crĂ©ation ou salle de motricitĂ©) et/ou reconstituer le parcours sur une « maquette » avec un choix appropriĂ© d’objets pour repĂ©rer les diffĂ©rents lieux ; dans le premier cas, les enfants seront acteurs de la situation mimĂ©e, dans le deuxième, ils manipuleront des figurines. On peut mĂŞme imaginer avec des GS une reprĂ©sentation de ces espaces dĂ©bouchant sur la rĂ©alisation par les Ă©lèves d’une version de cet album avec les espaces reprĂ©sentĂ©s en vue de dessus (ce que l’on voit quand on joue l’histoire sur la maquette et qu’on place son Ĺ“il au-dessus de celle-ci) .
– d’autre part l’appropriation du lexique relatif au repĂ©rage spatial et aux dĂ©placements : intĂ©rieur, extĂ©rieur ; devant, derrière, Ă cĂ´tĂ© de, entre, contre, dessus, dessous, . Ce travail pourra se faire lors de la lecture de l’album ou de l’observation des illustrations mais aussi au cours des activitĂ©s de reprĂ©sentation de l’histoire Ă©voquĂ©es plus haut.
Enfin, toujours en lien avec la structure répétitive du récit, on pourra travailler sur la chronologie et le repérage temporel.
Données de publication
Éditeur Flammarion Paris , 2002 Collection Les albums du Père Castor Format 26 cm x 27 cm, 32 p.
ISBN 2-08-161200-3 EAN 9782081612006 ISSN 0298-5284
Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur, tout public Niveau école maternelle Âge 3, 4, 5, 6
Type album de littérature jeunesse Langue français Support papier cartonné
Classification