Antipodes.

De l'autre côté de la Terre.
Titre original : Antipoden, auf der anderen seite der welt.

Résumé

Une fillette dessine. En dessous de sa feuille se trouve une autre feuille. Et dessous cette feuille? Une autre feuille… C’est ainsi que dĂ©bute cette recherche de ce qu’il y a « en-dessous ».
Et dessous, une table. Et dessous, un plancher. Et dessous, un salon. Et dessous, une cave…et si on continue, on a vite fait de se retrouver de l’autre cĂ´tĂ© de la Terre.
Cette aventure mènera l’hĂ©roĂŻne, la tĂŞte en bas, aux antipodes de son lieu de dĂ©part : un clin d’oeil rĂ©ussi pour illustrer la rotonditĂ© de la Terre en exploitant un procĂ©dĂ© de questionnement sous la forme de « et après ? ».
L’auteur emploie peu de mots pour transmettre visuellement une notion spatiale relativement abstraite. Les illustrations se prĂŞtent bien Ă  une foule de questions, observations et commentaires.

Pistes d’utilisation en classe

Dans cet album, on passe du micro-espace du bureau de la fillette avec sa feuille au macro-espace de la planète en passant par les diffĂ©rents mĂ©so-espaces traversĂ©s par l’enfant au cours de son pĂ©riple. A partir de cette situation imaginaire un questionnement sur l’espace de notre planète est induit et il sera intĂ©ressant d’associer la lecture de cet album Ă  l’exploration des antipodes sur un globe terrestre et Ă  des documentaires sur ce qui se passe « de l’autre cĂ´tĂ© de la terre », afin de faire la part des choses entre rĂ©alitĂ© et imaginaire sur cette question de la reprĂ©sentation de l’espace de notre planète.
On pourra donc revenir sur le positionnement relatif des diffĂ©rents espaces de l’album ainsi que sur leurs tailles respectives.
Cet album permet aussi d’aborder la forme de notre planète et Ă  cette occasion le lexique pourra ĂŞtre enrichi en abordant les diffĂ©rences entre sphère et boule, mais aussi la notion de disque puisque la reprĂ©sentation plane de la terre sur les illustrations peut ĂŞtre modĂ©lisĂ©e par un disque.

On peut aussi remarquer qu’on retrouve dans la deuxième partie de l’ouvrage les illustrations de la première partie Ă  un demi-tour près. Cela fournit une bonne illustration de l’effet sur une figure d’une symĂ©trie centrale Ă  ne pas confondre avec celui d’une symĂ©trie axiale qui dĂ©bouche sur un retournement de la figure. De ce point de vue, on pourra associer la lecture de cet album Ă  celle de Aller retour d’Ann Jonas

Données de publication

Éditeur L’Ecole des loisirs Paris , 2000 Collection Albums Format 27,2 cm x 20,4 cm, 40 p.

ISBN 2-211-05675-X EAN 9782211056755

Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur, tout public Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 4, 5, 6, 7, 8, 9

Type album de littĂ©rature jeunesse Langue français Langue d’origine allemand Support papier cartonnĂ©

Classification