Antipodes.
De l'autre côté de la Terre.
Titre original : Antipoden, auf der anderen seite der welt.
Auteurs : Jandl Ernst ; Junge Norman. Illust. ; Sevos Florence. Trad.
Résumé
Une fillette dessine. En dessous de sa feuille se trouve une autre feuille. Et dessous cette feuille? Une autre feuille… C’est ainsi que dĂ©bute cette recherche de ce qu’il y a « en-dessous ».
Et dessous, une table. Et dessous, un plancher. Et dessous, un salon. Et dessous, une cave…et si on continue, on a vite fait de se retrouver de l’autre cĂ´tĂ© de la Terre.
Cette aventure mènera l’hĂ©roĂŻne, la tĂŞte en bas, aux antipodes de son lieu de dĂ©part : un clin d’oeil rĂ©ussi pour illustrer la rotonditĂ© de la Terre en exploitant un procĂ©dĂ© de questionnement sous la forme de « et après ? ».
L’auteur emploie peu de mots pour transmettre visuellement une notion spatiale relativement abstraite. Les illustrations se prĂŞtent bien Ă une foule de questions, observations et commentaires.
Pistes d’utilisation en classe
Dans cet album, on passe du micro-espace du bureau de la fillette avec sa feuille au macro-espace de la planète en passant par les diffĂ©rents mĂ©so-espaces traversĂ©s par l’enfant au cours de son pĂ©riple. A partir de cette situation imaginaire un questionnement sur l’espace de notre planète est induit et il sera intĂ©ressant d’associer la lecture de cet album Ă l’exploration des antipodes sur un globe terrestre et Ă des documentaires sur ce qui se passe « de l’autre cĂ´tĂ© de la terre », afin de faire la part des choses entre rĂ©alitĂ© et imaginaire sur cette question de la reprĂ©sentation de l’espace de notre planète.
On pourra donc revenir sur le positionnement relatif des diffĂ©rents espaces de l’album ainsi que sur leurs tailles respectives.
Cet album permet aussi d’aborder la forme de notre planète et Ă cette occasion le lexique pourra ĂŞtre enrichi en abordant les diffĂ©rences entre sphère et boule, mais aussi la notion de disque puisque la reprĂ©sentation plane de la terre sur les illustrations peut ĂŞtre modĂ©lisĂ©e par un disque.
On peut aussi remarquer qu’on retrouve dans la deuxième partie de l’ouvrage les illustrations de la première partie Ă un demi-tour près. Cela fournit une bonne illustration de l’effet sur une figure d’une symĂ©trie centrale Ă ne pas confondre avec celui d’une symĂ©trie axiale qui dĂ©bouche sur un retournement de la figure. De ce point de vue, on pourra associer la lecture de cet album Ă celle de Aller retour d’Ann Jonas
Données de publication
Éditeur L’Ecole des loisirs Paris , 2000 Collection Albums Format 27,2 cm x 20,4 cm, 40 p.
ISBN 2-211-05675-X EAN 9782211056755
Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur, tout public Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 4, 5, 6, 7, 8, 9
Type album de littĂ©rature jeunesse Langue français Langue d’origine allemand Support papier cartonnĂ©
Classification