Une soupe au caillou.
Auteur : Vaugelade Anaïs
Résumé
Le village des animaux est sous la neige. Un vieux loup famélique apparaît, un sac sur l’épaule. Il entre chez la poule, pour faire une « soupe au caillou » avec de l’eau chaude et un gros caillou. Le cochon, le canard, le cheval… tous les animaux sont curieux de savoir ce que veut ce loup et ils apportent chacun un légume pour agrémenter la soupe. Ils mangent, et le loup s’en va, son sac sur l’épaule…
Notes
Cet album a été réédité en 2002 dans la collection « Lutin poche » chez L’Ecole des loisirs (EAN : 9782211064583).
Pistes d’utilisation en classe
L’arrivée successive des personnages et des légumes qu’ils vont apporter font de cet ouvrage un album à structure répétitive par accumulation; mais on peut remarquer plusieurs particularités pour les séries qui structurent cet album.
Contrairement à d’autres albums à structure répétitive, il n’y a pas à chaque épisode, arrivée d’un nouvel élément de chacune des séries.
Si on considère la série les animaux, il y a d’abord la poule, puis le loup qui arrive chez elle, ensuite arrive le cochon, dans l’épisode suivant c’est le canard et le cheval qui arrivent ensemble et enfin on termine par l’arrivée simultanée du mouton, de la chèvre et du chien. Les illustrations donnent à voir l’accumulation des personnages de plus en plus nombreux dans la maison de la poule.
Si on s’intéresse à la série des ingrédients de la soupe, le premier est le caillou, puis on a le céleri, la cougette, le poireau et enfinle navet et le chou arrivent simultanément avec d’autres légumes dont on ne nous donne pas le nom. L’accumulation des légumes est suggérée par le texte mais n’est pas visible sur les illustrations ; on voit successivement le caillou, le céleri, la courgette et le poireau et pas les autres légumes; lorsqu’un ingrédient est visible sur l’illustration, les ingrédients précédents ont disparu dans la marmite.
Ainsi on ne peut pas établir strictement une correspondance terme à terme entre les deux séries ; ici la correspondance est entre des éléments ou des groupes d’éléments : loup/caillou (deuxième personnage / premier ingrédient) ; poule/céleri (premier personnage / deuxième ingrédient) ; cochon/poireau ; canard-cheval/courgette ; mouton-chèvre-chien/autres légumes.
Cet album permet d’envisager des travaux en mathématiques dans plusieurs champs :
* Les nombres :
– l’accumulation des personnages conduit à une fréquentation des nombres jusqu’à huit, même si ceux-ci ne figurent pas explicitement dans le texte de cet album.
– ainsi cet album peut s’inscrire dans un réseau d’albums abordant les petites quantités. Les diverses collections en présence peuvent être dénombrées par comptage ou par subitizing. L’augmentation du nombre de personnages d’une, deux ou trois unités selon les épisodes peut permettre une mise en relation arithmétiques de ces nombres : trois, c’est un et un et encore un ; ils sont cinq maintenant, trois et deux qui arrivent ; pour finir, ils sont huit dans la maison, cinq et trois qui rentrent sans frapper car la porte est ouverte.
– si on s’intéresse à l’ordre d’apparition des animaux (ou à l’ordre des ingrédients plongés dans la marmite), cet album permet la fréquentation des nombres ordinaux : premier, deuxième, troisième, quatrième, … Ce lexique peut être introduit dans des activités au cours desquelles l’élève aura à remettre les personnages ou les plats dans l’ordre de l’histoire, en lien donc avec la chronologie de celle-ci. On peut aussi faire jouer cette histoire par les enfants…
– les deux collections en présence (celle des animaux et celle des ingrédients) peuvent permettre des activités de mise en correspondance, ainsi que des jeux de fabrication et d’utilisation de listes propices à des apprentissages autour des concepts de collection, de désignation, d’ordre et d’énumération. Pour ces activités, on pourra nommer les autres légumes de la soupe et convenir de leur ordre d’introduction pour écrire la recette de la soupe sous forme d’une liste (en utilisant par exemple des étiquettes sur chacune desquelles un légume sera représenté).
* La structuration de l’espace avec les positions relatives des personnages, le déplacement dans l’espace et aussi l’opposition entre extérieur (au début et à la fin de l’album) et intérieur (fabrication de la soupe et repas) avec sur plusieurs illustrations, la porte qui marque la frontière entre intérieur et extérieur.
* La structuration du temps : chronologie de l’histoire et situation de l’histoire dans l’année (c’est l’hiver) et dans une échelle de temps plus courte (c’est la nuit).
Enfin on pourra travailler autour de la structure répétitive du récit : rajouter de nouveaux personnages, ce qui permettra d’élargir le champ numérique; ou faire réaliser un album « à la manière de ». Cette structure (à condition d’expliciter les nombres) met en évidence les liens entre « compter » et « conter », mots de même origine (latin : cuntare) et dont les significations se sont progressivement différenciées et stabilisées : cet album n’est pas un album à compter, mais il en a la structure.
Données de publication
Éditeur L’Ecole des loisirs Paris , 2000 Collection Archimède Format 29 cm x 27 cm, 22 p.
ISBN 2-211-05935-X EAN 9782211059350
Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur, tout public Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 3, 4, 5, 6, 7
Type album de littérature jeunesse Langue français Support papier cartonné
Classification
Mots-clés