History and Epistemology in Mathematics Education. Teaching similar triangles in historical perspective. p. 286-295.
(Enseigner les triangles semblables dans une perspective historique.)
Une version texte intĂ©gral est en tĂ©lĂ©chargement sur le site Bibliothèque numĂ©rique des IREM et de l’APMEP TĂ©lĂ©charger
Auteurs : Andreadou Polimnia ; Nikolantonakis Konstantinos
Autre nom d’auteur : Nikolantonakis Kostas
Résumé
Cette Ă©tude prĂ©sente une recherche conçue pour Ă©tudier la manière dont la mise en Ĺ“uvre de l’histoire des mathĂ©matiques dans le processus d’enseignement affecte la comprĂ©hension du concept de triangles semblables par les Ă©lèves. Elle a Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©e au cours de l’annĂ©e 2020-2021 avec un Ă©chantillon de vingt et un collĂ©giens. Cette intervention didactique a aidĂ© les Ă©lèves Ă reconnaitre non seulement l’importance du concept de triangles similaires, mais Ă©galement son Ă©volution historique. Abstract This study presents a research designed in order to investigate the way that the implementation
of history of mathematics in the teaching process affects the understanding of the concept of similar triangles by the students. It was carried out during the 2020-21, and twenty-one 14-year-old students participated in it. This didactical intervention helped students to acknowledge not only the importance of the concept of similar triangles, but its historical evolution as well.
Notes
Chapitre des Actes de la neuvième universitĂ© d’Ă©tĂ© (ESU 9)
Données de publication
Éditeur Edizioni Nuova Cultura Rome , 2023 Format p. 286-295 Index Bibliogr. p. 294-295
ISBN 88-3365-601-2 EAN 9788833656014
Public visé chercheur, enseignant, formateur Âge 14
Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier
Classification