Actes du Colloque EMF 2012. Démarche d’investigation et modélisation en mathématiques en maternelle : l’exemple du « Jeu des trésors ». p. 1432-1443.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

L’article vise à identifier des éléments rendant compte d’une démarche d’investigation mise en œuvre par des élèves de maternelle au cours de jeux de création et d’utilisation d’un langage iconique. Les élèves sont amenés, par un processus de modélisation, à représenter une situation en fabricant des outils sémiotiques (listes et désignations) afin d’anticiper des réponses aux questions posées et d’assurer leur réussite. Nous prenons appui sur des données issues d’un historique de l’ingénierie bordelaise le « Jeu des trésors » (Brousseau 2004) et d’une récente mise en œuvre conduit à Rennes.

Abstract

Notes


Chapitre des Actes du colloque EMF 2012.

Données de publication

Éditeur Université de Genève Genève , 2012 Format p. 1432-1443 Index Bibliogr. p. 1443-1443

ISBN 2-8399-1115-9 EAN 9782839911153

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école maternelle Âge 4, 5, 6

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification