Mots. T. 6.
Réflexions sur quelques mots-clés à l'usage des instituteurs et des professeurs.
Une version texte intĂ©gral est en tĂ©lĂ©chargement sur le site Bibliothèque numĂ©rique des IREM et de l’APMEP TĂ©lĂ©charger
Auteurs : APMEP Commission Mots ; Lecoq Jacques. Dir.
Résumé
Cette brochure fait partie d’une collection Ă©talĂ©e dans le temps qui prĂ©sente des mots de base utilisĂ©s dans l’enseignement des mathĂ©matiques dès l’Ă©cole Ă©lĂ©mentaire : diffĂ©rents sens et Ă©volution Ă©ventuelle, prĂ©cision d’emploi du vocabulaire, notation, concepts et idĂ©es sous-jacents. Elle est produite par une Ă©quipe de professeurs qui enseignent Ă diffĂ©rents niveaux. Afin d’Ă©viter un dogmatisme normatif, les auteurs proposent, plutĂ´t qu’un dictionnaire statique, des pistes de rĂ©flexion sur le langage et les notations mathĂ©matiques et les notions qui s’y rattachent sans s’interdire d’exprimer recommandations ou rĂ©serves lorsqu’elles leur paraissent nĂ©cessaires. Ce tome, produit avec la participation de plusieurs professeurs de sciences physiques, traite, en relation Ă©troite avec les sciences physiques : grandeurs, opĂ©rations, comparaison, mesure de grandeurs, grandeur-produit, grandeur-quotient, homogĂ©nĂ©itĂ© des grandeurs, nombres. Il est composĂ© de trois parties : Le niveau de connaissances utilisĂ© est celui d’une terminale ou d’un DEUG scientifique. La brochure est Ă©crite pour la formation des enseignants, en particulier de l’Ă©lĂ©mentaire.
– Grandeur et nombre. Mesures d’une grandeur
– ConsidĂ©rations pĂ©dagogiques
L’ouvrage contient un index qui renvoie aux pages de la brochure.
Notes
La collection « Mots » comporte neuf tomes, publiĂ©s de 1974 Ă 1992. Depuis 1992, l’Ă©quipe « Groupe Mots » de l’APMEP Ă©crit des articles dans le Bulletin Vert de l’APMEP, indexĂ©s dans cette base.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de MathĂ©matiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1982 Collection Publication de l’APMEP Num. 046 Format A5, 134 p. Index Index p. 131-133
ISBN 2-902680-23-6 EAN 9782902680238 ISSN 0291-0578
Public visé enseignant, formateur
Type monographie, polycopié Langue français Support papier
Classification
Mots-clés