Evariste Ecole.
60 problèmes niveau cycle 2, 120 problèmes niveau Cycle 3, tirés de différents tournois et rallyes mathématiques, et présentés sous forme de fiches.
Auteurs : Fromentin Jean ; Toussaint Nicole
Résumé
Cette brochure se compose de fiches de travail dĂ©tachĂ©es photocopiables, et d’une mini-brochure explicative, le tout en A4, sous chemise Ă rabats. Ce fichier regroupe des problèmes de tournois ou rallyes mathĂ©matiques, de niveau cycle 2 et cycle 3, pour une utilisation en classe, en « ateliers mathĂ©matiques  » ou Ă la maison, pour une recherche individuelle ou en groupes. Il comporte 60 fiches-problèmes plutĂ´t pour le cycle 2 et 120 fiches-problèmes plutĂ´t pour le cycle 3, ces derniers problèmes pouvant très bien ĂŞtre proposĂ©s Ă des Ă©lèves de 6e de collège. Ils sont prĂ©sentĂ©s sous forme de fiches, deux par page pour le cycle 2, et 3 par page pour le cycle 3. Elles comportent au recto les textes, parfois modifiĂ©s, de problèmes donnĂ©s dans diverses compĂ©titions mathĂ©matiques, et au verso (destinĂ© Ă l’enseignant) la rĂ©ponse au problème posĂ©, des coups de pouce Ă donner Ă©ventuellement aux Ă©lèves, des exploitations et prolongements possibles en classe. Le fascicule d’accompagnement de 8 pages prĂ©cise les objectifs (des problèmes pour chercher, pourquoi des problèmes, modalitĂ©s de mise en Ĺ“uvre), prĂ©sente les fiches et prĂ©conise des modes d’emploi (dont l’utilisation du rĂ©troprojecteur). Dans cette mini-brochure figure aussi un index selon les 8 thèmes traitĂ©s et un index par notions (18 notions pour le cycle 2 et 22 pour le cycle 3).
Un certain nombre de problèmes ou de prolongements à ces problèmes nécessitent un travail sur des dessins particuliers. Ces dessins sont reproduits sur des fiches annexes aux mêmes formats que les fiches-problèmes, fiches à reproduire et à distribuer aux élèves pour leur faciliter la recherche. Enfin, sur trois pages A4 figurent un réseau hexagonal, un réseau triangulaire cellulaire et un réseau triangulaire pointé, souvent utiles. Des fiches vierges permettent de compléter le fichier par de nouveaux problèmes.
Les problèmes sont classés en huit thèmes : numérique, mesure, géométrie, espace, pavage, dénombrement, logique, recherche, un problème pouvant bien sûr concerner plusieurs thèmes.
Notes
Cet ouvrage est l’objet d’une recension sous la rubrique « matĂ©riaux pour une documentation » du Bulletin de l’APMEP n° 467.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de MathĂ©matiques de l’Enseignement Public (APMEP), ACL – Les Ă©ditions du Kangourou Paris , 2006 Collection Publication de l’APMEP Num. 175 Format A4, 8 p., 88 f.
ISBN 2-912846-52-8 ISSN 0291-0578
Public visé enseignant Niveau 6e, collège, école élémentaire Âge 10, 11, 7, 8, 9
Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier
Classification
Mots-clés