Au fil des maths. N° 556. p. 47-55. Le « devoir maison » à l’ère de ChatGPT.

Fiche incomplète

Auteur : Laplace Angelo

Résumé

L’article pose la délicate question de l’optimisation de l’efficacité du devoir maison en mathématiques au moment où les stratégies d’évitement des élèves sont facilitées par l’arrivée de l’intelligence artificielle auprès du grand public. Après avoir fait le point sur les habitudes délétères, l’article s’oriente vers la fameuse méthode regula falsi, déjà employée en Égypte au moins 1650 ans avant J.-C., mais tombée en désuétude après le développement des techniques de calcul littéral dès la fin du Moyen-Âge. Un sujet original de devoir maison est alors présenté autour de la regula falsi. Celui-ci met en place des stratégies de parade anti-IA. L’article s’achève par l’analyse de la production de ChatGPT pour ce devoir et conclut sur une bataille contre l’IA qui semble aujourd’hui déséquilibrée.

Notes


Cet article est publié sous la rubrique « Avec les élèves ».
La rubrique « Avec les élèves » propose des expériences de classe, des textes sur l’interdisciplinarité, la didactique appliquée, etc.

Depuis 2018, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP, trimestriel de 96 pages accompagné d’une revue numérique augmentée publiant des compléments aux articles imprimés et de nombreux articles supplémentaires. Au fil des maths s’adresse à tout enseignant de mathématiques, de la maternelle à l’enseignement supérieur. Il s’agit d’une revue professionnelle, tournée vers les préoccupations et besoins « de terrain ». Les numéros sont organisés autour de dossiers « fil rouge ».

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2025 Format 19,9 cm x 28,1 cm, p. 47-55
ISSN 2608-9297

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, 6e Âge 11, 12, 13, 14

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification