Au fil des maths. N° 556. p. 42-46. Evaluer avec des notes évolutives.
Auteur : Adam Tiphaine
Résumé
Il s’agit dans cet article d’exposer une manière d’évaluer les élèves prenant en compte leurs progrès et leur engagement. Des devoirs de rattrapage, des points « cagnottés » au quotidien et des devoirs résolument placés au retour des vacances sont quelques-uns des points forts de cette expérimentation. Tiphaine Adam donne un exemple concret (chapitre trigonométrie classe de troisième). Elle dresse un bilan positif malgré une charge de travail augmentée lors de la mise en place.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Avec les élèves ».
La rubrique « Avec les élèves » propose des expériences de classe, des textes sur l’interdisciplinarité, la didactique appliquée, etc.
Depuis 2018, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP, trimestriel de 96 pages accompagné d’une revue numérique augmentée publiant des compléments aux articles imprimés et de nombreux articles supplémentaires. Au fil des maths s’adresse à tout enseignant de mathématiques, de la maternelle à l’enseignement supérieur. Il s’agit d’une revue professionnelle, tournée vers les préoccupations et besoins « de terrain ». Les numéros sont organisés autour de dossiers « fil rouge ».
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2025 Format 19,9 cm x 28,1 cm, p. 42-46
ISSN 2608-9297
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège Âge 11, 12, 13, 14
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification