Bulletin de l’APMEP. N° 395. p. 434-441. Motiver les élèves par les compétences exigibles.
Une expérience au collège Condorcet de Tullins dans l'Isère.
English Title : How to motivate pupils with the help of behavioral objectives. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Terrier Josiane
Résumé
Compte rendu d’expérimentation sur l’utilisation par les élèves de grilles d’évaluations contenant les compétences exigibles. Abstract It is reported how pupils can control their learning success by means of a list with detailed learning goals. The pedagogic goal is three times as much: Pressure of time is reduced. Slow students can acquire a maximum of abilities. Pupils take on more responsibility for their progress. (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung Es wird berichtet, wie Schueler ihren Lernerfolg anhand einer Liste mit detaillierten Lehrzielen kontrollieren koennen. Das paedagogische Ziel ist ein dreifaches: Der Zeitdruck wird verringert. Langsame Schueler koennen ein Maximum an Faehigkeiten erwerben. Schueler uebernehmen mehr Verantwortung fuer ihren Fortschritt. (ZDM/Mathdi)
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Dans nos classes ». Il est également publié dans Réflexions sur les programmes du collège et de l’école élémentaire.
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1994 Format A5, p. 434-441
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège Âge 11, 12, 13, 14
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification