Bulletin de l’APMEP. N° 388. p. 185-205. Suites et arts plastiques.

English Title : Sequences and arts. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Folgen und bildende Kunst. (ZDM/Mathdi)

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Auteur : Chabault D.

Résumé

Cet article décrit une activité qui s’est déroulée après une visite du Louvre sur le Romantisme avec le professeur de Français, et suite un cours sur les limites pendant lequel une ou deux oeuvres d’Escher avaient suscité une certaine curiosité.
A travers cette activité interdisciplinaire, les élèves ont pu prendre conscience des relations « entre les mathématiques et les autres disciplines et percevoir certaines des interactions entre les connaissances mathématiques et l’évolution de l’art et de sa technique. »

Voici le plan de l’article :
1. Perspectives – Présentation – Les artistes jouent avec la perspective
2. Donner du volume à une surface plane
3. Lecture géométrique d’un tableau : lignes et points particuliers
4. Retour sur les suites et les limites de suites

Abstract

How can the subject ‘Arithmetic and geometric sequences’ be combined with visual arts. Based on the use of the perspective and its artistic disarrangement in the works of Margritte and Escher, numerous mathematical sophistications are tracked in classic and modern works: pretence of solid thickness by Vasarely, spirals designed according to the golden section by David, limits by Escher and other things. (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

Wie kann man das Thema ‘Arithmetische und geometrische Folgen’ mit bildender Kunst verbinden. Ausgehend von dem Gebrauch der Perspektive bzw. ihrer kunstvollen Verrueckung in den Werken von Margritte und Escher werden in klassischen und modernen Werken zahllose mathematische Raffinessen aufgespuert: Vortaeuschung von raeumlicher Dicke bei Vasarely, nach dem Goldenen Schnitt gestaltete Spiralen bei David, Grenzwerte bei Escher und anderes mehr. (ZDM/Mathdi)

Notes


Voir les programmes de mathématiques enseignés jusqu’à la rentrée 1993 en classe de première et terminale A2 et A3.

Cet article est publié sous la rubrique « Dans nos classes ».

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1993 Format A5, p. 185-205
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, lycée Âge 16

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification