Bulletin de l'APMEP. N° 509. p. 265-276. Un arbre de Pythagore en collège.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Auteur : Le Beller Carole

Résumé

L'objectif est de proposer une activité interdisciplinaire, mathématiques et arts plastiques à une classe de quatrième, les élèves étant successivement acteurs, co-auteurs et auteurs : construire un arbre de Pythagore. Après un essai en 2009, l'activité évolue jusqu'en 2012-2013, en privilégiant la démarche d'investigation. L'activité donne lieu à des calculs sur le nombre de branches, le nombre de "carrés", etc. Les élèves sont fiers de leur travail collectif.

Notes

Cet article est publié sous la rubrique "Dans nos classes".

Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris , 2014 Format 17 cm x 24 cm, p. 265-276 Index Bibliogr. p. 276-276
Matériel utilisé crayon, papier
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 4e, collège Âge 13

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification