Bulletin de l’APMEP. N° 499. p. 306-308. Résolution de problèmes et difficultés en mathématiques.

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Résumé

La résolution de problèmes est un fondement des apprentissages en mathématiques. La phase la plus difficile est la phase d’engagement.
La résolution de problèmes nécessite de coordonner plusieurs compétences. Ajouter des questions intermédiaires tue le problème.
C’est en résolvant un problème dans sa globalité qu’on apprend à les résoudre.
Les moments de débats, la mise en commun sont une phase essentielle de la démarche scientifique. Une mécanisation aveugle entraine une perte de sens.
Il faut des problèmes offrant un environnement riche ouvert sur le questionnement.
L’énoncé ne doit être ni trop facile, ni trop difficile.
Les situations d’anticipation ou de jeu sont des contextes favorables.

Notes


Cet article est publié sous la rubrique « Dossier : Enseignement primaire ».

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2012 Format 17 cm x 24 cm, p. 306-308
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 6, 7, 8, 9

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification