Bulletin de l'APMEP. N° 464. p. 328-334. Jouons avec les nombres.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Résumé

Pour les élèves, certains "phénomènes numériques" se présentent comme des tours de magie. L'explication, qui est explicitée ici sur plusieurs exemples, est fondée à la fois sur un passage à la formalisation et sur une bonne compréhension de la numération de position. Par exemple, le professeur demande aux élèves de faire une suite choisie de calculs à partir des 2 chiffres de dominos, puis d'expliquer pourquoi on obtient les 2 chiffres du domino. Un autre exemple travaille sur les dates anniversaires, un troisième sur des calculs surprenants avec des carrés, puis un exemple de calcul à la main, plus efficace qu'avec la calculatrice.

Notes

Cet article est publié sous la rubrique "Dans nos classes".
Ces pages sont extraites de la brochure Mathématiques de la prime enfance à l'âge adulte pour une culture mathématique accessible à tous du CREM.

Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris , 2006 Format 17 cm x 24 cm, p. 328-334 Index Bibliogr. p. 334-334
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège Âge 11, 12, 13, 14

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification