Bulletin de l’APMEP. N° 449. p. 757-770. Enseigner la démonstration en mathématiques, c’est quoi ? pourquoi ? pour qui ? comment ?
Eléments de réponses à partir de l'étude des programmes des premières années de l'enseignement secondaire en France et en Baden-Wuerttemberg.
English Title : Teaching mathematical proof: Teaching what? Why? To whom? How? Elements of answers to the investigation of teaching programmes for lower secondary in France and in Baden-Wuerttemberg. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Cabassut Richard
Résumé
La réflexion sur l’enseignement de la démonstration est ici basée sur la comparaison des programmes respectifs en France et dans la région allemande du Bade-Würtemberg.
Dans les programmes du « gymnasium », l’équivalent français du collège-lycée, la démonstration apparaît clairement comme objet d’enseignement. Dans les programmes de la Hauptschule et de la Realschule qui ne concerne les élèves que jusqu’à 14 ou 15 ans, aucune référence à la démonstration. Il est question de « justifier », de « preuves pragmatiques », d’ »argumenter ».
En France, le programme de sixième invite à développer des apprentissages qui « initient » les élèves à la démonstration, mais encore en quatrième, une large place est faite aux études expérimentales à ne pas confondre avec une démonstration. Les élèves de troisièmes sont, eux, invités à rédiger des démonstrations. La démonstration prend toute son importance au lycée.
L’auteur compare ensuite « valider » et « démontrer », et donne des exemples de problèmes posés en France et en Allemagne.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Dossier : Regards sur l’enseignement des maths à l’étranger » préfacée par Christiane Zehren (p. 741).
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2003 Format 17 cm x 24 cm, p. 757-770 Index Bibliogr. p. 769-770
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, 3e, 4e, 5e, 6e, collège, lycée, terminale Âge 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés