Les Maths en collège et en lycée. Arithmétique et algèbre au collège. p. 122-136.

Auteur : Vergnaud Gérard

Résumé

Plan du chapitre :
1. Peut-on s'intéresser aux nombres seulement ? - Equations "a+x=b" ou "x+a=b" - Mettre en équation dans N ou dans Z - Différentes significations de la multiplication et de la division - Homogénéité des équations. L'algèbre et le concret. Questions de dimensions - Un exemple de non-homogénéité
2. L'algèbre est un détour, mais encore !
3. Les concepts de fonctions et de variable. Un exemple essentiel : la proportionnalité (simple et double) - Opérateur scalaire contre opérateur fonction - Les quatre cas de figure de la proportion simple et leur combinaison par enchaînement et par produit - Exemples de théorèmes en acte utilisés par les élèves et non explicités
4. En guise de conclusion

Notes

Ce livre a été réalisé avec la collaboration d'un grand nombre d'enseignants et de chercheurs considérés comme "spécialistes" dans le domaine sur lequel ils ont écrits au moins un chapitre.

Données de publication

Éditeur Hachette Education Paris , 1997 Collection Profession Enseignant Format 19,6 cm x 28 cm, p. 122-136 Index Bibliogr. p.

ISBN 2-01-170485-5 EAN 9782011704856

Public visé enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège Âge 11, 12, 13, 14

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification