Repères-IREM. N° 132.
Des extraits de cette publication sont en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Résumé
Sommaire de ce numéro daté d’octobre 2023 :
Editorial
Modalités de travail en classe pour favoriser l’expression orale des élèves (Christophe Hache, Pierre Laganier, Virginie Poirier, Marie Thirion et Fanny Wilson, IREM de Paris)
Variations sur des interventions orales des enseignant.e.s reliant le travail des élèves en classe et le savoir en jeu (Aline Robert et Monique Chappet-Pariès, IREM de Paris)
Rubrique Clé en main : Contes et mathématiques (Laurence Chenou)
Rubrique Agenda
Rubrique Parutions
Rubrique Aller plus loin : L’oral en mathématiques
Rubrique Vie des IREM : Préparation du numéro spécial « Nombres et opérations »
Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.
Données de publication
Éditeur UGA-IREM de Grenoble Grenoble , 2023 Num. 132 Format 16 cm x 23,7 cm, 94 p. Index Bibliogr. pag. mult.
ISSN 1157-285X
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés
- activité de calcul
- activité de groupe
- apprentissage du vocabulaire
- apprentissage oral
- articulation entre oral et écrit
- bibliographie
- choix pédagogique
- circulation de la parole dans la classe
- communication orale
- construction des connaissances
- débat scientifique
- développement des compétences
- didactique et formation des enseignants
- épreuve du Grand Oral
- expression orale
- formation des enseignants
- formulation orale
- géométrie du triangle
- mathématiques et littérature
- mathématiques ludiques
- mathématiques récréatives
- mémoire professionnel
- pratique de l'oral
- recension des écrits
- rôle de l'oral
- trace écrite
- travail collectif
- vocabulaire mathématique