Actes du 46ème colloque COPIRELEM. Lausanne 2019. Comprendre des signes qui rendent compte de la numérosité. p. 81-95.

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Résumé

Dans ce texte, nous proposons une situation de formation, ensemble de tâches à partir desquelles un formateur peut élaborer un scénario de formation (Guille-Biel Winder et al., 2019).
Cette situation a, selon nous, un grand potentiel didactique, à la fois sur des facettes de la numération, sur la compréhension des signes mathématiques, et elle incite plus largement à développer une attention sémiotique sur les phénomènes d’enseignement et d’apprentissage des mathématiques. Nous nous appuyons sur une numération « écrite », peu connue en général, mais en usage dans la communauté des personnes aveugles ou fortement malvoyantes, la numération en braille. Nous nous sommes intéressées à ces questions lors de la formation d’enseignants spécialisés, dont certains sont amenés à travailler en braille avec leurs élèves aveugles ou malvoyants.
Dans une première partie, nous présentons la situation de formation relative à l’étude d’un système de numération, en pointant des connaissances professionnelles (pour l’enseignant) qu’elle permet d’évoquer, grâce notamment aux analogies et différences avec notre numération écrite indo-arabe. Dans une deuxième partie, nous apportons quelques éléments sur la sémiotique, pour enrichir les connaissances du formateur et l’inciter à sensibiliser les enseignants en formation à ces questions. Dans la dernière partie, nous analysons des interactions liées aux mathématiques entre une enseignante et une élève aveugle, en appui sur les outils d’analyse introduits dans les parties précédentes.

Notes


Compte-rendu d’un atelier au 46ème colloque COPIRELEM .

Pistes d’utilisation en classe

Cette ressource peut être utilisée en formation initiale des enseignants, en particulier dans le cadre de la préparation au CRPE.
L’objectif des auteures est double : d’un côté partager avec des formateurs des connaissances didactiques sur
l’enseignement de la numération (notamment en maternelle) et éveiller leur vigilance sémiotique sur les
signes mathématiques ; de l’autre utiliser une modalité de formation, intéressante en formation
d’enseignants, car favorisant les échanges et les questions sur des connaissances professionnelles,
permettant de faire passer certaines astuces pédagogiques de gestion de classe, et confrontant les
participants aux incertitudes et aux émotions d’un sujet en apprentissage. La situation, de type homologietransposition,
a été construite à l’occasion de la formation d’enseignants spécialisés. La réalisation et
l’analyse des tâches proposées avec des outils d’analyse didactiques et sémiotiques permettent de revenir
sur des difficultés d’apprentissage mathématiques et sémiotiques relatives à la construction du nombre et
de faire émerger des connaissances pour l’enseignant.

Données de publication

Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Paris , 2020 Format A4, p. 81-95 Index Bibliogr. p. 93

ISBN 2-917294-29-9 EAN 9782917294291

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 10, 11, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support internet

Classification