Les mathématiques éclairées par l’histoire. Diviser un triangle au Moyen Age : l’exemple des géométries latines. p. 73-90.
English Title : Dividing a Triangle in the Middle Ages: An Example from Latin Works on Practical Geometry.
Auteur : Moyon Marc
Résumé
L’auteur de ce chapitre présente une activité de géométrie qui permettra à l’enseignant de collège de varier ses exercices ou de contextualiser l’activité mathématique ou de proposer des textes anciens accessibles aux élèves.
Voici le plan :
– Un peu d’histoire
– « Découper un triangle en deux parties égales » : Pourquoi et comment ?
– Grandeurs, arithmétisation des grandeurs et nombres dans la géométrie de Fibonacci
Abstract
Notes
Chapitre de l’ouvrage Les mathématiques éclairées par l’histoire.
Il est également paru traduit en anglais dans Let History into the Mathematics Classroom.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site https://hal.science/halshs-00536392
Données de publication
Éditeur Vuibert, ADAPT Editions Paris , 2012 Format 16 cm x 24 cm, p. 73-90 Index Bibliogr. p. 89-90
ISBN 2-311-00861-7 (Vuibert) – 2-35656-029-7 (ADAPT) EAN 9782311008616 (Vuibert) – 9782356560292 (ADAPT)
Public visé enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège Âge 11, 12, 13, 14
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification
Mots-clés
- activité géométrique
- activité historico-mathématique
- activité transversale
- aire d'un triangle
- bissectrice d'un angle
- Eléments d'Euclide
- Fibonacci Leonardo
- figure géométrique
- géométrie euclidienne
- histoire des mathématiques
- histoire des mathématiques et enseignement
- milieu d'un segment
- théorème de Pythagore
- théorème de Thalès
- triangles semblables