Jugar y aprender con el número de oro. Actividades variadas para los aficionados de matemáticas lúdicas los alumnos de la secundaria superior los alumnos docentes.
(Jouer et apprendre avec le nombre d'or. Activités variées pour les amateurs de mathématiques ludiques, lycéens, élèves professeurs.)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Salles-Legac Danielle ; Rodriguez Herrera Ruben ; Le Goff Jean-Pierre ; Nitaj Abderrhamane ; Soufflet Michel ; Bock Anne-Marie
Résumé
Dans cette brochure brochure, les auteurs proposent, pour les élèves et professeurs hispanisants, des activités et lectures sur le nombre d’or : son histoire, son expression artistique et naturelle (fleurs, coquilles d’escargots, etc.), ses nombreuses et intéressantes applications et développements mathématiques.
Resumen
Notes
Cette brochure est aussi disponible en français sous le titre Le nombre d’or, nouveautés mathématiques ludiques.
Données de publication
Éditeur IREM de Basse-Normandie Caen , 2016 Format A5, 177 p. Index Bibliogr. p. 175-175
Public visé enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, lycée, terminale Âge 15, 16, 17
Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue espagnol Support papier
Classification
Mots-clés
- activité géométrique
- activité ludique
- angles complémentaires
- calcul modulo n
- construction géométrique
- construction par pliages
- corps modulo p – Z/pZ –
- croix céleste
- équation algébrique
- escargot de Pythagore
- fraction continue
- ligne trigonométrique
- nombre d'or
- pavage du plan
- pentagone étoilé céleste
- pentagone régulier
- perspective conique
- rectangle d'or
- représentation en perspective
- spirale céleste
- spirale d'or
- suite de Fibonacci
- théorème de Pythagore
- triangle d'or
- triangle sacré
- triangles semblables
- unités anciennes de mesure
- utilisation d'un logiciel de géométrie dynamique