Pierre et le loup.

Titre original : Peter und der Wolf.

Résumé

Le canard dans la mare, l’oiseau sur l’herbe, le chat dans le pré, et Pierre échappé du jardin. Le loup a surgi de la forêt, poursuivi par les chasseurs… Le célèbre conte musical de Prokofiev enrichi des illustrations d’Erna Voigt.

Notes


Cet album a été réédité plusieurs fois par les éditions Gallimard, en particulier en 2010 dans une collection de poche avec l’ISBN 9-782070-63341-8.

Pistes d’utilisation en classe

Cet album musical peut aussi être utilisé à l’école dans le cadre de certains apprentissages mathématiques :
* la structuration du temps
La chronologie de l’histoire est organisée autour de la succession des apparitions des différents personnages. En lien avec l’utilisation des nombres ordinaux, on peut, par exemple, travailler cet aspect par le biais de la remise en ordre de certaines des pages de l’album.
* la structuration de l’espace
Textes et illustrations permettent de s’approprier le macro-espace dans lequel se déroule toute l’histoire; on mettra en particulier l’accent sur l’opposition entre intérieur et extérieur, ainsi que sur le repérage des différents sous-espaces (le jardin, les grands prés verts, la mare, la forêt). On peut faire jouer par les élèves les scènes de l’album dans un lieu (salle de motricité ou cour) dans lequel on aura transposé de façon symbolique les divers espaces de l’histoire. On peut aussi mimer l’histoire à l’aide de petits personnages après avoir représenté sur une table les différents lieux dans lesquels elle se déroule
On peut aussi s’intéresser aux positions relatives des différents personnages (à côté de, entre, devant, derrière, &
8230;) ou à leurs positions par rapport à certains objets représentés (sur l’arbre, au milieu de la mare, autour de l’arbre, &
8230;).
* les activités logiques
On peut en particulier travailler sur la mise en correspondance de la collection des personnages avec la collection des instruments auxquels chacun d’eux est associé, ainsi que sur des activités de classement.
* le dénombrement
Bien que ce ne soit pas là un élément essentiel pour la lecture de l’album, il est possible de s’intéresser à la comparaison des nombres de personnages présents dans les différents épisodes ; cela pourra se faire soit par dénombrement et comparaison des nombres, soit par correspondance terme à terme.

On peut trouver dans la revue « La Classe Maternelle » n° <a href=" https://publimath.fr/PEM01003« >96 et n° <a href=" https://publimath.fr/PEM01004« >97 des pistes pour l’utilisation pluridisciplinaire de cet album à l’école maternelle.

Données de publication

Éditeur Duculot Paris , 1979 Collection Les Albums Duculot Format 27 cm, 32 p.

ISBN 2-8011-0253-9 EAN 9782801102534

Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur, tout public Niveau école maternelle Âge 3, 4, 5, 6

Type album de littérature jeunesse Langue français Langue d’origine allemand Support papier cartonné

Classification