Dans la cour de l’école.
Auteur : Loupy Christophe
Résumé
Album codé, les personnages sont symbolisés par des ronds, ils trouvent leur place dans la cour de récréation : en ronde tous ensemble, les petits d’un côté les grands de l’autre, en rang deux par deux,…
Une réédition de l’album paru en 2000 avec l’EAN 9782841139996 qui s’affranchit des stéréotypes de genre liés aux couleurs utilisés dans l’édition originale.
Pistes d’utilisation en classe
Cet album très riche a, depuis sa première édition en 2004 été très utilisé dans les classes tant au cycle 1 qu’au cycle 2 car il permet de mettre du sens sur la question du rôle de l’école, des relations, du sens à l’apprentissage, bref de ce qu’on vient faire à l’école finalement et du projet d’apprenant.
En outre, les illustrations de cet album offrent de nombreuses pistes d’utilisation liées aux apprentissages mathématiques.
On a ici un exemple d’album codé (personnages symbolisés par des formes géométriques, ici des ronds) et on trouver dans l’article de P. Eysseric Albums, contes et mathématiques des idées pour travailler à l’école autour des albums codés. Cet album peut être mis en réseau avec d’autres albums codés comme 4 petits coins de rien du tout de Jérôme Ruillier qui permettent le même type de travail dans les classes.
Le code utilisé pour cet album est unique: ce sont des ronds qui vont symboliser les différents personnages qu’on différenciera par leurs couleurs, par leurs tailles (d’où la possibilité de travailler la comparaison des tailles), … Et cet album peut contribuer à la reconnaissance de cette forme par les jeunes enfants. De plus si on propose aux élèves d’inventer un nouvel épisode de l’histoire, ils devront reproduire des ronds avec des instruments appropriés au niveau dans lequel on travaillera (par exemple des gabarits).
Les couleurs utilisés dans l’édition originale entretenaient des stéréotypes de genre (bleu pour les garçons et rose pour les filles) et cela a conduit certains enseignants à proposer une réécriture de l’album en utilisant d’autres codes, par exemple une forme géométrique pour les garçons et une autre pour les filles; cette activité permettait alors de travailler la reconnaissance et la reproduction des formes choisies.
Au fil des pages de l’album, les personnages occupent l’espace de différentes façons (en deux groupes, en rond, en ligne, en lignes parallèles, rangés deux par deux); cela permet une appropriation du lexique correspondant à ces organisations spatiales et on peut aussi imaginer avec les élèves d’autres organisations comme en lignes et colonnes.
Enfin la comparaison des groupes d’enfants représentés dans la cour de l’école peut être le point de départ pour des activités de dénombrement ou de comparaison de quantités.
Données de publication
Éditeur Milan Toulouse , 2021 Collection Albums 3-7 ans Format 21 cm x 21 cm, 32 p.
ISBN 2-4080-2919-4 EAN 978-2408029197
Public visé élève ou étudiant, enseignant, tout public Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 3, 4, 5, 6, 7
Type album de littérature jeunesse, vulgarisation, popularisation Langue français Support papier
Classification
Mots-clés