Boucles d’Or et les trois ours.

Auteur : Muller Gerda

Résumé

Un grand classique traité de façon originale dans cette version : Boucles d’or habite dans une caravane et vit dans un cirque.
Elle s’aventure seule dans la forêt, s’y perd et découvre une jolie maison dans laquelle elle entre et sème le désordre. Les propriétaires, trois ours, la découvrent à leur retour. Surprise, elle s’enduit mais les trois ours la poursuivent. Ils ne sont pas méchants, seulement mécontents de cette intrusion; ils lui rappellent simplement quelques règles de bonne conduite… avant qu’elle ne reparte vers sa caravane et le monde du cirque.
L’auteur a très discrètement glissé dans toutes les images des objets et des animaux en trio (un grand, un moyen, un petit) que les tout jeunes lecteurs pourront rechercher…

Notes


Cet album est également paru en 2008 dans la collection Lutin poche de L’Ecole des loisirs (ISBN : 2-211-09103-2).
Une version en anglais de cet album (Goldilocks and the Three Bears) est parue en 2011 aux éditions Floris Books (EAN 9780863157950) et peut être utilisée dans le cadre d’un enseignement en immersion langue anglaise.

Pistes d’utilisation en classe

Cet album permet d’envisager des travaux en mathématiques dans trois champs:

* la comparaison des tailles des personnages et des différents objets, et par là, une initiation aux grandeurs : rangement selon la taille, selon la grosseur, &
8230; avec le lexique correspondant : « petit », « grand », « moyen », &
8230;
Cependant, il faudra veiller à ne pas laisser croire que « petit », « moyen » et « grand » constituent des catégories. Il est important que les élèves découvrent rapidement la relativité de ces mots ; pour cela, on privilégiera les activités de comparaisons de taille , les rangements selon la taille, &
8230; propices à l’utilisation des structures syntaxiques utilisées pour formuler les comparaisons avec des expressions comme: « plus petit que », « plus grand que », &
8230;

* la fréquentation des nombres (cardinaux et ordinaux) jusqu’à trois ; à ce titre, il peut s’inscrire dans un réseau d’albums abordant les petites quantités. Les diverses collections en présence peuvent être dénombrées par comptage ou par subitizing, mais elles peuvent aussi être l’objet de mise en correspondance terme à terme.

* la structuration de l’espace avec les notions d’intérieur et d’extérieur, les positions relatives des objets et des personnages, &
8230;

On peut trouver dans la revue « La Classe Maternelle » n° 177 et 178 des pistes pour l’utilisation pluridisciplinaire de cet album à l’école maternelle.

On pourrait aussi envisager des pistes e’utilisation en école élémentaire :
* au cycle 2, cet album peut être le point de départ à la fabrication d’une maquette mobilisant différentes activités géométriques (utiliser un compas pour tracer des assiettes, en faire varier le rayon pour obtenir différentes tailles, construire trois lits en assemblant le patron d’un pavé droit&
8230;) et permettant aux élèves de produire un représentation de l’espace.
* au cycle 3, on peut utiliser cet album pour travailler la proportionnalité : les trois ours étant donnés, à partir du lit, de la douche, de la chaise, &
8230; de l’un d’entre eux, construire les deux autres à la bonne échelle, de façon à intégrer tous ces éléments dans une maquette.

Données de publication

Éditeur L’Ecole des loisirs Paris , 2006 Collection Albums Format 22 cm x 25 cm, 37 p.

ISBN 2-211-08501-6 EAN 9782211085014

Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur, tout public Niveau école maternelle Âge 3, 4, 5, 6

Type album de littérature jeunesse Langue français Support papier cartonné

Classification