Mathématice. N° 98. Etude expérimentale de l’évolution de la luminosité en fonction de la distance.
Auteur : Técher Alexandre
Résumé
L'article présente une séquence pédagogique menée en Terminale Bac Pro MELEC pour étudier la relation entre luminosité et distance à une source lumineuse. Utilisant un microcontrôleur TI-Innovator Hub, une calculatrice TI-83 Premium CE Python et des tubes optiques, l'expérience permet de mesurer la luminosité en milieu libre et dans des environnements contraints (cylindrique et carré). Les élèves appliquent la loi de l'inverse du carré pour modéliser les données, intégrant ainsi mathématiques, physique et programmation Python. L'activité tente de favoriser l'autonomie des élèves et leur familiarisation avec l'ajustement non linéaire, tout en consolidant des compétences transversales entre sciences et numérique. La démarche pédagogique adoptée valorise l'expérimentation concrète et l'usage raisonné des outils numériques, tout en offrant des prolongements vers des applications professionnelles et scientifiques.
Notes
Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article1713
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Données de publication
Éditeur Sésamath , Erôme , France , 2025
Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur Niveau terminale Âge 19, 20
Type article de périodique ou revue Langue français Langue d'origine français Support internet
Classification
