Actes du Colloque EMF 2025. Regards sur deux boucles itératives d'un dispositif d'intervention-recherche visant à soutenir le développement professionnel d'enseignantes faisant l'enseignement- apprentissage des probabilités à l'école primaire. p. 51-60.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Résumé

Pour soutenir des enseignantes dans leur volonté de développement professionnel lié à l’enseignement-apprentissage des probabilités, les auteurs mobilisent un dispositif d’intervention-recherche nommé la Clinique didactique de l’activité.Ils présentent le cas d’une enseignante dont la progression du projet didactique d’enseignement-apprentissage des probabilités témoigne, dans ce contexte, d’une augmentation de l’importance accordée à l’incertitude et d’une ouverture à l’approche subjective.

Abstract

To support teachers in their desire for professional development related to the teaching and learning of probability, the authors are mobilizing an intervention-research approach called the Didactic Activity Clinic. They present the case of a teacher whose didactic project of teaching and learning probability progression demonstrates, in this context, an increase in the importance given to uncertainty and an openness to the subjective probabilistic approach.

Notes

Chapitre des Actes du colloque EMF 2025

Données de publication

Éditeur UQAM , Montréal , Canada , 2025 Format A4, p. 51-60

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support internet

Classification