Enseigner les transformations.

English Title : Teaching transformations. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Ce document a été réalisé à partir d’une réflexion sur l’enseignement des transformations et d’expérimentations réalisées en classe.
Une première partie est consacrée aux isométries (programme du collège). Les auteurs ont fait le choix d’introduire les isométries par le mouvement qui leur est associé en familiarisant les élèves avec les mots coïncider, superposer et contrôler, puis de les mettre en oeuvre par des algorithmes de construction. Un chapitre sur « les transformations déformantes » permet de souligner les propriétés de conservation des isométries. Cette première partie est complétée par un travail sur le logiciel Cabri-Géomètre, qui apporte un complément d’outils pédagogiques.
Une deuxième partie, plus théorique, est consacrée à la classification des isométries. Elle se termine par un panorama des transformations du plan.
L’ensemble des chapitres du document est accompagné de fiches d’exercices utilisables en classe ou servir de base à des activités.

Notes


Cette brochure est l’objet d’une note de lecture dans la revue Repères-IREM n° 40 et n° 45.

Données de publication

Éditeur IREM de Montpellier Montpellier , 1999 Format A4, 110 p.

ISBN 2-909916-34-0 EAN 9782909916347

Public visé enseignant Niveau 1re, 2de, 3e, 4e, 5e, 6e, collège, lycée, terminale Âge 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17

Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier

Classification