Repères-IREM. N° 137. p. 5-26. Transformations géométriques et mathématiques modernes : que disent les programmes français entre les années 1950 et 1970 ?

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Résumé

La recherche présentée fait partie d’un projet plus large qui examine les relations entre l’histoire de la géométrie scolaire et le mouvement des mathématiques modernes à travers une étude comparative entre le Brésil et la France. Cet article est une des étapes de ce projet qui vise à analyser la manière dont les transformations géométriques ont été intégrées dans les programmes scolaires français pour les élèves âgés de 11 à 14 ans. Nous nous concentrons sur les normes relatives à l’enseignement secondaire entre les années 1950 et 1970, en mettant l’accent sur l’étude des instructions officielles françaises. Notre étude se focalise sur les classes de quatrième-troisième ; en effet, l’étude des programmes dévoile que les transformations géométriques sont introduites dans ces classes pour la rentrée de septembre 1971. Nous montrons, comment, avec ces programmes et dans un contexte national et international de modernisation, l’enseignement des mathématiques et de la géométrie en particulier est réformé pour se fonder sur une pensée axiomatique plus proche des mathématiques contemporaines. L’article montre enfin la nécessité de poursuivre l’étude de cette période par l’examen des manuels scolaires, permettant de mieux comprendre les choix scientifiques et pédagogiques réalisés par les auteurs et professeurs.

STRUCTURE DE L'ARTICLE :
Introduction
1. Nécessité de réformer l’enseignement des mathématiques, en France comme à l’international
2. La Géométrie et les « mathématiques modernes »
2.1 Le Colloque de Royaumont et le projet d’éradication de la géométrie euclidienne
2.2 Le programme de l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques)
3. Les transformations géométriques ans les programmes français
3.1 Les programmes de 1971/1973 en quatrième et troisième
3.2 Les programmes de 1978 en quatrième et troisième
3.3 Après 1978
Remerciements
Références bibliographiques

Notes

Cet article est publié dans Repères-IREM N° 137.

Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu'au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l'IREM de Grenoble.

Données de publication

Éditeur UGA-IREM de Grenoble Grenoble , 2025 Num. 137 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 5-25 Index Bibliogr. p. 18-21
ISSN 1157-285X

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification