Grand N. N° 114. p. 5-25. Déplacement du corps et conceptualisation géométrique au cycle 3 : impact du dispositif Learn-O.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Auteur : Simard Arnaud

Résumé

Un groupe de 61 élèves de cycle 3 (10 ans) a suivi une séquence de quatre séances de mathématiques en mouvement basée sur le concept Learn-O durant une année scolaire. Les progrès de ces élèves ont été mesurés par un plan expérimental pré-test/post-test et comparés aux progrès de 93 élèves d’un groupe contrôle. L’originalité de cette comparaison se situe dans le
questionnaire proposé aux élèves. En effet, les mesures sont effectuées non seulement sur les notions travaillées expérimentalement (TE), mais également sur d’autres aspects géométriques non travaillés expérimentalement (NTE). L’analyse des données montre que les groupes expérimental et témoin ne sont pas significativement différents en termes de progrès concernant les notions géométriques NTE, mais que le groupe expérimental a nettement plus progressé que le groupe contrôle concernant les notions géométriques TE.

Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l'enseignement des mathématiques à l'école primaire. Elle s'est enrichie en 1990 de l'apport d'autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l'heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l'école. Elle est soutenue par l'IREM de Grenoble, l'ADIREM (Assemblée des Directeurs d'IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l'Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d'articles, ainsi que deux rubriques : "Points de départ" et "A signaler".
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l'IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l'IREM de Grenoble

Données de publication

Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 2024 Num. 114 Format A4, p. 5-25
ISSN 0152-4682

Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification