Grand N. N° 48. p. 37-64. De l’analyse d’erreurs en mathématiques aux dispositifs de remédiation : quelque pistes…
English Title : From the analysis of errors in mathematics to remedial measures: some paths… (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Von der Fehleranalyse im Fach Mathematik zu Abhilfemassnahmen: einige Pfade. (ZDM/Mathdi)
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Mante Michel ; Charnay Roland
Résumé
Les auteurs s’intéressent aux erreurs qui paraissent significatives, c’est-à-dire celles qui sont « reproductibles » chez l’élève, qui ont une certaine persistance et ne peuvent pas être expliquées par l’étourderie; qui ne sont pas isolées, qui peuvent être mise en relation avec d’autres avec lesquelles elles forment une sorte de réseau ou de système d’erreurs.
Dans cet article, les auteurs dégagent plusieurs étapes dans la mise en place d’un dispositif de remédiation. Il faut repérer les erreurs, faire des hypothèses sur l’origine de ces erreurs (dans le cadre d’une perspective constructiviste en pointant les caractéristiques de l’apprenant, les conceptions des élèves et le contrat didactique), tester ces hypothèses et si besoin, élaborer un dispositif.
Abstract
Zusammenfassung
Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble
Données de publication
Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1990 Num. 48 Format A4, p. 37-64
ISSN 0152-4682
Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier