Recherches en didactique des mathématiques. Vol. 15. N° 2. p. 63-108. Essai d’application de la théorie des situations en sciences physiques. Apprentissage de la concentration molaire en classe de première S.

English Title : Testing the theory of situations in physics: teaching molar concentration in the French "premiere S" (grade 11).
Deutscher Titel : NULL
Título Español : NULL

Résumé

Cette recherche porte sur la mise en oeuvre de la théorie des situations dans l’apprentissage du concept de concentration molaire. Le niveau de l’enseignement est celui de la classe première. Après un rappel du sens de cette notion, les solutions proposées pour son enseignement en sciences expérimentales sont brièvement analysées. Les aspects saillants de la théorie des situations pour cet objet sont explicités dans le cadre de la problématique. L’aspect adidactique d’une situation produite à partir de la mise en oeuvre du phénomène de l’osmose comme élément du milieu est analysée de façon a priori en terme de variables didactiques. Cinq stratégies possibles pour les élèves sont décrites. Les observations pour les deux séances réalisées sont analysées en terme d’argumentation et de stratégies inattendues et de rapports particuliers à l’expérimental. Le choix des variables ne s’avère que partiellement satisfaisant pour décrire de telles stratégies. Par contre l’auteur a mis en évidence l’importance de la place du modèle dans l’organisation, par élèves, de leurs stratégies.

Abstract

Zusammenfassung

Resumen

Riassunto

Resumo

Recherche en Didactique des Mathématiques (RDM) est la revue de l’Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM).

Données de publication

Éditeur La Pensée Sauvage éditions Grenoble , 1995 Format 14 cm x 22 cm, p. 63-108 Index Bibliogr. p. 105-108
ISSN 0246-9367

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, lycée Âge 16

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification