Repères-IREM. N° 137. p. 53-67. Rubrique Clé en main : Restaurations de figures : la notion d'angle du "papier-crayon" au "goudron-craie".

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Auteur : Deborde Richard

Résumé

Cet article propose des séquences de restauration de figures planes testées avec des élèves de CM2 pour travailler spécifiquement la notion d’angle, comme objet géométrique et comme grandeur et en particulier pour développer une vision de l’angle comme l’écart entre deux directions. Cela se fait au moyen d’instruments spécifiques non gradués, de gabarits d’angles et de reporteurs d’angle pour la restauration sur papier et des versions adaptées en taille pour la restauration dans la cour avec un changement d’échelle. Le cadre de l’activité, la description des instruments, le scénario et le déroulé précis de l’activité, sont complétés par l’analyse de productions d’élèves.

STRUCTURE DE L'ARTICLE :
Contexte
1. Objectifs de la séquence
2. Choix didactiques et pédagogiques
3. Matériel et supports-élève
3.1. Pour les séances 1 et 2, sur papier (dans la classe)
3.2. Pour les séances 3 et 4, sur goudron (dans la cour d’école)
4. Présentation des activités
4.1. Séance 1
4.2. Séance 2
4.3. Séance 3
4.4. Séance 4
5. Grandes lignes du scénario mis en œuvre
5.1. Séance 1
5.2. Séance 2
5.3. Séance 3
5.4. Séance 4
6. Éléments d’analyse a posteriori
Conclusion
Références bibliographiques

Notes

Cet article est publié dans Repères-IREM N° 137 sous la rubrique "Clé en main".
Cette rubrique a pour objectif de donner une place dans la revue à la publication de textes courts présentant une situation visant un apprentissage mathématique, à destination des classes, de l'école au lycée. Elle est conçue pour favoriser et pour enrichir les échanges autour des pratiques des enseignants de mathématiques.

Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu'au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l'IREM de Grenoble.

Données de publication

Éditeur UGA-IREM de Grenoble Grenoble , 2025 Num. 137 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 53-67 Index Bibliogr. p. 66
ISSN 1157-285X

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification