Rencontres autour de la compétence « Modéliser » en mathématiques.
Fiche incomplète
Poitiers, du 25 au 26 mai 2023
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Cortella Anne. Dir. ; Dhérissard Sébastien. Dir. ; Commission inter-IREM Didactique. Ed. ; IREM de Poitiers . Ed. ; Perrin-Glorian Marie-Jeanne. Préf.
Résumé
La modélisation est présente dans les programmes de mathématiques de l’école primaire à l’université. L’une des six compétences à développer chez les élèves y est même consacrée : modéliser. Mais comment enseigner la modélisation ou enseigner à modéliser ? Les conférences Ateliers centrés sur l’apprentissage de modèles mathématiques Ateliers centrés sur l’activité de modélisation Dispositifs de formation des enseignants et cycle de modélisation
Les rencontres organisées en mai 2023 par la commission inter-IREM Didactique, qui sert de pont entre la recherche fondamentale et l’enseignement pratique des mathématiques, a été l’occasion de prendre le recul nécessaire et de croiser les regards des différents acteurs allant de l’élève en classe au chercheur en didactique en passant par les enseignants, formateurs et inspecteurs.
Ces actes du colloque, comprenant trois conférences, neuf ateliers et une table ronde, se sont appuyés sur les cadres théoriques de la didactique des mathématiques, notamment la Théorie Anthropologique du Didactique (TAD) et la Théorie des Situations Didactiques (TSD), ainsi que sur des travaux européens.
– Berta Barquero et Marianna Bosch : Une formation des enseignants à la modélisation et nouveaux besoins épistémologiques p. 16
– Pierre Job et Maggy Schneider : Quel enseignement pour préparer les apprenants à la modélisation mathématique ? p. 33
– Alain Kuzniak : Enseigner la modélisation pour enseigner les mathématiques : une dynamique problématique p. 63
– Didier Auroy et Yves Matheron : Enseigner les fractions en 6e à partir de modélisations au sein d’un travail sur les grandeurs p. 72
– Didier Auroy, Laure Guérin, Yves Matheron et Robert Noirfalise : La modélisation algébrique : Rendre les élèves producteurs de modélisations algébriques au sein du programme du cycle 4 p. 93
– Catherine Desnavres et Marie Gervais : Modéliser avec des fonctions au collège. La bande de papier p. 121
– Jérôme Coillot : Un enseignement des mathématiques ancré dans la vie quotidienne à travers l’étude des grandeurs : représentation et modélisation à l’oeuvre p. 137
– Christine Chambris : Modéliser avec des barres à l’école et au début du collège p. 149
– Cécile Bezard-Falgas et Loïc Coulombel : Modéliser au collège : quels obstacles ? p. 155
– Michèle Couderette et Dominique Laval : Introduction de l’algorithmique dans le cadre d’enseignements interdisciplinaires au cycle2 du primaire en France p. 169
– Blandine Masselin et Marion Guérin : Modélisation avec un protocole relevant des Lesson Studies p. 186
– Charlotte Bertin : Une activité de formation pour assimiler le processus de modélisation p. 220
Notes
Les 3 conférences ont été filmées et sont disponibles sont sur https://irem.univ-poitiers.fr/colloque2023/videos.html.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP et sur le site https://irem.univ-poitiers.fr/colloque2023/actes.html
Données de publication
Éditeur IREMS de Poitiers Poitiers , 2025 Format A4, 232 p. Index Bibliogr. pag. mult.
Rencontres autour de la compétence modéliser, , Poitiers, France, 2023
ISBN 2-85954-111-X EAN 9782859541118
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type actes de colloques, de congrès, de séminaire Langue français Support papier
Classification