Actes du 48e colloque COPIRELEM. Toulouse 2022. Que font les élèves sur leurs brouillons lorsqu’ils cherchent ? p. 506-521.
Auteurs : Moussy Chantal ; Allard Cécile
Résumé
Les résultats présentés sont issus d’un travail mené dans le cadre d’un LéA (Lieu d’éducation Associé) consacré à la résolution de problèmes complexes (Houdement, 2013), qui a débuté en 2018-2019 et qui engage plusieurs écoles situées sur deux territoires socialement contrastés, avec 7 classes ordinaires de l’académie de Versailles, et 8 classes de REP + situées dans l’académie de Créteil. Les auteures décrivent l’environnement spécifique co-construit avec les enseignants pour repérer les signes graphiques naturellement utilisés par les élèves pour connecter les données et inconnues en amont des calculs. Puis à travers la comparaison des écrits d’une cohorte d’élèves suivis pendant deux ans sur deux territoires socialement contrastés et auxquels elles ont proposé le même problème, elles montrent comment le dispositif a favorisé, grâce à la représentation sémiotique, la construction d’une représentation mentale du problème (Julo, 1995) sans toutefois la réduire à une représentation graphique codifiée.
Notes
Texte d’une communication au 48e colloque COPIRELEM.
Pistes d’utilisation en classe
Cette ressource peut être utilisée en formation initiale des enseignants, en particulier dans le cadre de la préparation au CRPE.
Cet article est exploitable par des formateurs pour initier une réflexion sur la réalisation de brouillons lors de résolution de problème. Il peut être également intéressant pour des professeurs des écoles qui cherchent à se former sur les écrits des élèves autant que pour des étudiants de master MEEF PE qui cherchent à appuyer leur mémoire sur des recherches.
Données de publication
Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Bouc Bel Air , 2023 Format A4, p. 506-521 Index Bibliogr. p. 520-521
ISBN 2-917294-38-8 EAN 9782917294383
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire, licence, master Âge 10, 6, 7, 8, 9
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support internet
Classification