Au fil des maths. N° 555. p. 15-22. Vers le calcul littéral en cycle 3.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteurs : Grugeon-Allys Brigitte ; Pilet Julia
Autre nom d’auteur :  Grugeon Brigitte

Résumé

Les autrices, didacticiennes, ont cherché à identifier les aspects épistémologiques des savoirs attendus en début de Cinquième nécessaires pour aborder au mieux l’entrée dans l’algèbre, comme ceux d’égalité, de propriétés des opérations ou encore de représentation de relations entre données et inconnues. Elles ont ainsi dégagé des repères sur la transition arithmétique-algèbre, et les caractéristiques de l’activité numérico-algébrique. Elles présentent et commentent des activités et tâches tirées des documents d’accompagnement des programmes pour en montrer les potentialités et les limites.

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Opinions ».
La rubrique « Opinions » propose des points de vue sur l’actualité de l’enseignement des mathématiques, paroles d’experts en didactique, etc.

Depuis 2018, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP, trimestriel de 96 pages accompagné d’une revue numérique augmentée publiant des compléments aux articles imprimés et de nombreux articles supplémentaires. Au fil des maths s’adresse à tout enseignant de mathématiques, de la maternelle à l’enseignement supérieur. Il s’agit d’une revue professionnelle, tournée vers les préoccupations et besoins « de terrain ». Les numéros sont organisés autour de dossiers « fil rouge ».

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2025 Format 19,9 cm x 28,1 cm, p. 15-22
ISSN 2608-9297

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 5e, 6e, collège, école élémentaire Âge 10, 11, 12

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification