Recherches en didactique des mathématiques. Vol. 10/2-3. p. 241-286. Epistémologie et didactique.

English Title : Epistemology and didactic.

Auteur : Artigue Michèle

Résumé

Dans cet article, l’auteur s’interroge sur les relations entre épistémologie et didactique et plus précisément sur la fonction de l’analyse épistémologique en didactique. Dans les deux premiers paragraphes, l’accent est mis sur la fonction de vigilance de cette analyse. Le troisième paragraphe est consacré à la notion d’obstacle épistémologique sur laquelle tend à se focaliser la visibilité de l’épistémologie en didactique, et le quatrième à la notion de conception. L’auteur décrit et analyse l’histoire de ces notions dans le champ de la didactique des mathématiques en France et pose, à leur propos, un certain nombre de questions qui nous semblent cruciales.

Abstract

Resumen

Recherche en Didactique des Mathématiques (RDM) est la revue de l’Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM).

Données de publication

Éditeur La Pensée Sauvage éditions Grenoble , 1990 Format 14 cm x 22 cm, p. 241-286 Index Bibliogr. p. 279-283
ISSN 0246-9367

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification