Carnets de route de la COPIRELEM. T. 2. Aires de surfaces planes. p. 199-208.

Une version texte intĂ©gral est en tĂ©lĂ©chargement sur le site Bibliothèque numĂ©rique des IREM et de l’APMEP  TĂ©lĂ©charger 

Résumé

Cet article propose un dispositif destinĂ© Ă  la formation initiale et continue prĂ©vu pour deux sĂ©ances de trois heures. Il s’appuie sur un problème très simple : chercher un maximum de façons de partager une feuille de papier rectangulaire en deux parties superposables.
Les auteurs dĂ©crivent le dĂ©roulement en plusieurs phases distinctes dont les objectifs sont clairement identifiĂ©s au dĂ©part. En fin d’article, le dispositif est analysĂ© Ă  la fois sur le plan mathĂ©matique et sur le plan didactique.

Notes

Cet article dans Concertum. Carnets de route de la COPIRELEM. T. 2. est la reprise de celui publié dans Documents pour la formation des Professeurs des Ecoles en didactique des mathématiques. T. 2.

Pistes d’utilisation en classe

Cette ressource peut être utilisée en formation initiale des enseignants.

Données de publication

Éditeur Association pour l’Ă©laboration et la diffusion de ressources pĂ©dagogiques sur l’enseignement des mathĂ©matiques Ă  l’Ă©cole (ARPEME) Paris , 2003 Format 16 cm x 24 cm, p. 199-207

ISBN 2-9515107-1-3 EAN 9782951510715

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 12, 8, 9

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification