Zooms sur la classe de mathématiques. Un cours sur l’introduction du théorème de Thalès en troisième REP : le travail de l’enseignant en classe. p. 81-126

incomplète

Auteurs : Robert Aline ; Chappet-Pariès Monique
Autre nom d’auteur :  Pariès Monique

Résumé

Dans ce chapitre, les autrices présentent, à titre d’illustration de ce qui précède, comment on peut concevoir des formations à partir d’une monographie produite dans des recherches en didactique. Il s’agit d’une étude sur l’introduction du théorème de Thalès, depuis la séance qui prépare l’exposition des connaissances jusqu’à la séance qui la suit. Ce travail a été mené à partir de vidéos filmées en classe (REP). Elles décrivent le scénario adopté par l’enseignant en référence au relief sur la notion qu’elles établissent au préalable, c’est à dire les analyses croisées des math en jeu, des programmes et des difficultés des élèves. Elles présentent ensuite un premier travail possible en formation orienté sur le choix des tâches que l’enseignant propose avant l’exposition du théorème. Une autre piste de formation possible est dégagée, à partir des transcriptions des séances qui sont jointes à la recherche (séance d’exposition des connaissances) : c’est une étude fine des déroulements, en faisant dégager les proximités, voire la logique d’action de l’enseignant dans le contexte spécifique – logique qui, ici, est appelée le pari du sens (par contraste avec une autre logique rencontrée, celle des « mathématiques mode d’emploi », appropriée à certains contextes).

Notes


Chapitre de Zooms sur la classe de mathématiques.

La série « Didactiques » au sein de la collection « Pratiques et techniques » des Presses universitaires de Franche-Comté publie des travaux de recherche fondamentale, de recherche appliquée, de recherche-action ainsi que des ouvrages de synthèse en vue de favoriser la diffusion et le transfert des résultats. Les thématiques concernées par cette collection peuvent porter sur toutes les disciplines enseignées ainsi que sur toute démarche susceptible d’intéresser le praticien. Les ouvrages de la collection « Pratiques et Techniques » s’adressent aux enseignants, aux professionnels, et plus largement à tout lecteur motivé par les problématiques développées et l’application de la recherche.

Données de publication

Éditeur Presses universitaires de Franche-Comté (PuFC) Besançon , 2024 Collection Didactiques. Mathématiques Format 16 cm x 22 cm, p. 81-126

ISBN 2-38549-106-0 EAN 9782385491062 ISSN 1296-5286

Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur Niveau master Âge 21, 22, 23

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification