Actes du 47e colloque COPIRELEM. Grenoble 2021 (en visio-conférence). Observer les gestes pour analyser les habiletés spatiales des élèves ayant une déficience intellectuelle. p. 794-813.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Cet article présente les résultats préliminaires d’une recherche sur la place des gestes dans l’expression des habiletés spatiales tridimensionnelles. L’objectif de la recherche est d’observer si et comment des élèves de 12 à 18 ans ayant une déficience intellectuelle (DI) utilisent les gestes lors de la résolution de tâches spatiales. Trois groupes d’élèves ont été comparés : des élèves avec une DI et deux groupes d’élèves typiques respectivement appariés aux premiers sur les compétences visuospatiales et sur les compétences verbales. Cette recherche ouvre des perspectives innovantes d’enseignement-apprentissage dans le domaine spatial tridimensionnel afin de favoriser l’observation des gestes produits par les enfants dans un but d’évaluation, par les enseignants, de leurs processus d’apprentissage.

Notes


Texte d’une communication au 47e colloque COPIRELEM .

Pistes d’utilisation en classe

Cette ressource peut être utilisée en formation initiale des enseignants, en particulier dans le cadre de la préparation au CRPE.
Ce texte permettra de travailler sur l’enseignement et l’évaluation des habiletés spatiales à l’école, pour une véritable prise en compte des gestes spatiaux dans les apprentissages mathématiques.

Données de publication

Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Paris , 2022 Format A4, p. 794-813 Index Bibliogr. p. 809-813

ISBN 2-917294-35-3 EAN 9782917294352

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 10, 11, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support internet

Classification