Actes du 47e colloque COPIRELEM. Grenoble 2021 (en visio-conférence). Dispositifs d’enseignement et de formation utilisant les représentations en barres : pour quelle efficacité ? p. 146-164.
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Auteur : Cabassut Richard
Résumé
À la suite du rapport Villani-Torossian a été initié un plan national de formation sur la résolution de problèmes promouvant les représentations en barres (Kaur 2019). L’atelier a proposé l’étude de différents dispositifs utilisant les représentations en barres dans l’enseignement (Jamet 2019) et en formation (Cabassut 2020) à l’aide de différentes grilles d’analyses (anthropologique (Bosh & al. 2006 ), de la double approche (Robert & al. 2005) ou des connaissances pour l’enseignement (Ball & al. 2008)). Les participants ont interrogé l’efficacité de tels dispositifs par rapport aux pratiques des enseignants et besoins exprimés par les formateurs (Cabassut & al. 2021) et enseignants (Allard & al. 2021).
Notes
Compte-rendu d’un atelier au 47e colloque COPIRELEM .
Pistes d’utilisation en classe
Cette ressource peut être utilisée en formation initiale des enseignants, en particulier dans le cadre de la préparation au CRPE.
Cette contribution qui présente de façon détaillée les représentations en barres enrichira la réflexion des formateurs sur des dispositifs de formation envisageables sur le thème de la résolution de problèmes permettant de questionner l’efficacité de ces représentations.
Données de publication
Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Paris , 2022 Format A4, p. 146-164 Index Bibliogr. p. 160-162
ISBN 2-917294-35-3 EAN 9782917294352
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 10, 11, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support internet
Classification