History and Epistemology in Mathematics Education. Direct comparison between objects. Discrepancies between the ancient and the modern world. p. 206-215.

(Comparaison directe entre objets. Divergences entre les mondes ancien et moderne.)

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Résumé

Cet article est issu des travaux d’un groupe de recherche sur l’enseignement des mathĂ©matiques Ă  l’Ă©cole primaire, de l’universtiĂ© Milano Bicocca (Milan, Italie).
L’enseignement des fractions posant problème les auteurs de cet article ont menĂ© des recherches sur la comparaison de mesures de volumes par exemples :
– comparaison directe telle qu’elle est abordĂ©e par Vasily Vasilovich Davydov (1930-1998) ;
– comparaison directe telle qu’elle est effectuĂ©e par les Pythagoriciens ;
– activitĂ©s de comparaison directe comme source du concept de logos/ratio.
En introduction sont prĂ©sentĂ©s la pratique philosophique vue par l’auteur et l’activitĂ© de base de comparaison directe entre objets

Abstract

The workshop was divided into three parts, each of which was based on activities
of direct comparison between objects: 1) Direct comparison as approached by
Davydov. 2) Direct comparison as carried out by the Pythagoreans. 3) Activities of
direct comparison as a source of the concept of logos/ratio.

In the introduction was presented 1) the philosophical practice seen by the author and 2) the basic activity of direct comparison between objects are presented.

Notes

Chapitre des Actes de la neuvième universitĂ© d’Ă©tĂ© (ESU 9)

Données de publication

Éditeur Edizioni Nuova Cultura Rome , 2023 Format p. 206-215 Index Bibliogr. p. 214-215

ISBN 88-3365-601-2 EAN 9788833656014

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier

Classification