Mathématiques en troisième : des activités pour apprendre.
Auteurs : Dehove Jacques ; Taib Roseline
Résumé
Cette brochure est constituée par les textes d’activités destinées aux élèves de quatrième favorisant une appropriation individuelle des notions mathématiques.
Chaque séquence est organisée autour d’un objectif (en référence avec les compétences minimales exigibles). Ces activités couvrent l’ensemble du programme de troisième et correspondent à des objectifs mathématiques que les auteurs ont déterminés. Ces activités sont accompagnées de résumés et de devoir de contrôle élaborés en fonction de l’objectif prévu.
Cinq textes de devoirs de synthèse sont également proposés.
Notes
Voir le programme de mathématiques de troisième de collège du BO n° 12 du 23 mars 1989 dans Le Petit Vert n° 10 .
Données de publication
Éditeur IREM de Picardie Saint-Quentin , 1996 Format A4
Public visé enseignant Niveau 3e, collège Âge 14
Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier
Classification
Mots-clés
- activité d'apprentissage
- agrandissement-réduction
- calcul avec des pourcentages
- calcul avec des radicaux
- calcul avec les puissances
- calcul de moyenne
- coefficient directeur
- devoir en classe
- équation d'une droite
- fonction numérique
- milieu d'un segment
- opération sur les fractions
- organisation et gestion de données
- pédagogie par objectifs
- résolution d'une équation
- résolution d'une inéquation
- section plane d'un cône
- section plane d'une pyramide
- symétrie centrale
- symétrie orthogonale par rapport à une droite
- théorème de Pythagore
- théorème de Thalès
- travail autonome
- trigonométrie dans un triangle rectangle
- utilisation d'une calculatrice scientifique