Bulletin de l'APMEP. N° 397. p. 395-397. Si seulement !
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Auteur : Gille Etienne
Résumé
L'article montre le caractère non univoque du mot "si" dans la langue française puisqu'il peut introduire tantôt une supposition, tantôt une conclusion. En Mathématique l'usage du mot "si" semble lui sans ambiguïté, or il n'en est rien : il peut là aussi introduire une conséquence quand ce n'est pas une équivalence.
Donc devant un "mauvais usage" de ce mot, le professeur doit être vigilant : s'agit-il d'une erreur de raisonnement ou d'une simple maladresse d'expression ?
Notes
Cet article est publié sous la rubrique "Dans nos classes". Il propose deux exemples de rédaction fournis par des élèves (l'une d'elles est sans commentaires).
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris , 1995 Format A5, p. 395-397
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
