History and Pedagogy of Mathematics: july 18-22 2016, Montpellier, France. Towards a culturally meaningful history of concepts and the organization of mathematics teaching activity. p. 503-512.
(Vers une histoire des concepts intégrant la culture et son implication dans l'activité d'enseignement des mathématiques.)
Une version texte intĂ©gral est en tĂ©lĂ©chargement sur le site Bibliothèque numĂ©rique des IREM et de l’APMEP TĂ©lĂ©charger
Auteurs : Radford Luis ; Moretti Vanessa Dias
Résumé
Cette recherche vise Ă Ă©tudier les implications possibles que la relation entre la phylogenèse et l’ontogenèse dans l’organisation de l’enseignement des mathĂ©matiques pourrait avoir dans la formation des enseignants. Abstract The research aims to investigate possible implications that the relationship between the phylogenesis and the ontogenesis in the organization of the teaching of mathematics may have inteacher education. We seek toestablish links between a pedagogical approach to mathematical concepts, the history of the concept, and its cultural signification, basing the relationship between human activity, social practice, and the history of concepts from a historical-cultural perspective. We suggest that the sense of a problem can a chieve a new dimension by involving elements from the history of mathematics -as a support for the development of potentially triggering situations of learning, the concept of problem-solving classroom activity, and the symbolic systems of cultural signification. We argue that the history of mathematics allows the recognition of social practices related to the historical and cultural production of concepts. It also allows teachers to understand the limits of mathematical problems that can be formulated and the necessary mediation, in order to help students become aware of theoretical ways of thinking mathematically.
Les auteurs cherchent Ă Ă©tablir des liens entre une approche pĂ©dagogique des concepts mathĂ©matiques, l’histoire du concept et sa signification culturelle, en Ă©tablissant une relation entre l’activitĂ© humaine, la pratique sociale et l’histoire des concepts dans une perspective historico-culturelle. Ils suggèrent que le sens d’un problème peut acquĂ©rir une nouvelle dimension en intĂ©grant des Ă©lĂ©ments d’histoire des mathĂ©matiques pour dĂ©velopper des situations d’apprentissage potentiellement stimulantes, le concept d’activitĂ© de rĂ©solution de problèmes en classe et les systèmes symboliques ayant une signification culturelle. Ils soutiennent que l’histoire des mathĂ©matiques permet la reconnaissance de pratiques sociales liĂ©es Ă la production historique et culturelle de concepts. Une connaissance de l’Ă©volution de leur discipline permet Ă©galement aux enseignants de comprendre les difficultĂ©s d’un problème mathĂ©matique, de les aider Ă trouver un Ă©tayage afin d’aider les Ă©lèves Ă prendre conscience des voies thĂ©oriques vers la pensĂ©e mathĂ©matique.
Notes
Chapitre des Actes de HPM 2016 .
Données de publication
Éditeur IREM de Montpellier Montpellier , 2016 Format A4, p. 503-512 Index Bibliogr. 511-512
ISBN 2-909916-51-0 EAN 9782909916514
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier
Classification