Actes du 43ème colloque COPIRELEM. Le Puy 2016. La formation initiale de maîtres au Québec : une autre structure, d’autres enjeux. p. 499-508.
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Auteur : Braconne-Michoux Annette
Résumé
Pour être enseignant au Québec, il faut détenir un brevet d’enseignement émis par le Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS). Ce texte présente les conditions dans lesquelles les étudiants à l’Université de Montréal obtiennent ce Brevet. Parmi tous les programmes de formation offerts à l’université, il s’attarde plus particulièrement sur celui qui conduit à l’enseignement au niveau primaire en adaptation scolaire. Ce programme est un programme de 1er cycle universitaire de 4 années, comprenant des cours théoriques et des stages.
Ce texte présente successivement la structure administrative dans laquelle ce programme de baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire au primaire s’inscrit ; le profil des étudiants admis dans ce programme et leurs conditions d’apprentissage (la prise en compte du niveau académique avec lequel les étudiants sont admis dans ce programme rend très grands les enjeux de la formation initiale) ; le profil des enseignants intervenant dans le programme ; la place de la didactique dans la formation et, brièvement, le devenir des étudiants après diplomation, et notamment les difficultés qu’ils rencontrent au cours de leurs premières années d’exercice : même si le taux de diplomation est assez élevé (70% sur 5 ans), il n’en reste pas moins vrai que 25% des étudiants qui ont obtenu le Brevet d’enseignement démissionnent dans les 5 ans qui suivent leur entrée sur le marché du travail.
Notes
Texte d’une communication au 43ème colloque COPIRELEM .
Pistes d’utilisation en classe
Cette ressource peut être utilisée en formation initiale des enseignants, en particulier dans le cadre de la préparation au CRPE.
Ce texte sera utile pour :
– une comparaison entre différents cursus de formation des enseignants : il permet de disposer
d’éléments précis sur la formation des enseignants au Québec.
– une prise de recul par rapport à la formation des enseignants en France : difficultés rencontrées par les
enseignants débutants, statut des formateurs, durée de la formation, organisation des stages, formation à
l’enseignement spécialisé,.
Données de publication
Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Paris , 2017 Format A4, p. 499-508 Index Bibliogr. p. 506
ISBN 2-917294-18-3 EAN 9782917294185
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 10, 11, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support internet
Classification