Actes du 43ème colloque COPIRELEM. Le Puy 2016. Formation des Professeurs des écoles et développement de compétences mathématiques. p. 395-409.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Choquet Christine
Résumé
L’article présente des interrogations sur les moyens d’engager avec des étudiants en formation initiale une réflexion sur les injonctions officielles, et notamment les six compétences mathématiques à développer chez tous les élèves : chercher, modéliser, représenter, raisonner, calculer, communiquer.
L’article présente un module de formation proposé à des étudiants de M1 MEEF au début du premier semestre, visant parallèlement à développer ces étudier avec eux des moyens de les développer chez des élèves de cycles 2 et 3.
L’article engage plus largement une réflexion sur les conditions de transmission à des étudiants de différents types de savoirs mathématiques et didactiques nécessaires à leurs pratiques futures.
Notes
Texte d’une communication au 43ème colloque COPIRELEM .
Pistes d’utilisation en classe
Cette ressource peut être utilisée en formation initiale des enseignants, en particulier dans le cadre de la préparation au CRPE.
Cet article peut intéresser particulièrement les formateurs ou chercheurs impliqués dans le pilotage de dispositifs de formation en M1 MEEF, car il décrit précisément un dispositif de formation.
Il intéressera plus largement toute personne concernée par une réflexion sur les différents types de savoirs mathématiques et didactiques nécessaires au futur professeur des écoles.
Données de publication
Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Paris , 2017 Format A4, p. 395-409 Index Bibliogr. p. 405
ISBN 2-917294-18-3 EAN 9782917294185
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 6, 7, 8, 9
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support internet
Classification