Algorithmique et programmation au cycle 4.

Commentaires et recommandations du groupe Informatique de la CII Lycée.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

L’algorithmique est présente dans les programmes du lycée depuis 2009 et a fait son apparition à la rentrée 2016 dans ceux du collège. Ce document est conçu comme un accompagnement pour les enseignants dans le cadre de cette évolution des programmes et comme un support pour des formations académiques.
Il propose donc des pistes pour
– se former,
– former les collègues,
– mettre en oeuvre l’enseignement des notions au programme avec les élèves.
Il est donc destiné à être utilisé dans les IREM et dans le cadre de la formation initiale et continue des enseignants.

Toutes les notions informatiques au programme du cycle 4 sont abordées, chacune dans un chapitre indépendant. Le lecteur pourra consulter chaque sujet en fonction de ses besoins et selon l’ordre qui lui conviendra.
Chaque chapitre contient des notes scientifiques et pédagogiques pour les enseignants ainsi que des propositions d’activités branchées ou débranchées. Il contient également des commentaires, analyses et compléments portant sur différents manuels de cycle 4 édités en 2016. Des exercices et des activités intéressants y sont relevés, accompagnés parfois de compléments, de modifications ou de variantes.
Occasionnellement, certaines parties discutables sont soulignées et commentées afin de clarifier l’exposition de certaines notions. Ce document est donc conçu pour pouvoir être utilisé comme complément des manuels choisis par les enseignants.
De nombreux langages de programmation peuvent être utilisés au collège et il n’est pas possible de tous les présenter ici. Les exemples utilisent donc majoritairement Scratch qui fait figure de référence puisqu’il est utilisé pour le brevet des collèges. Néanmoins, les notes pour l’enseignant évoquent des questions liées à l’algorithmique et à la programmation de façon plus large et sont parfois illustrées avec d’autres langages (notamment Python).

Données de publication

Éditeur IREM de Paris Paris , 2017 Format A4, 137 p. Index Bibliogr. p. 136-137

ISBN 2-86612-382-4 EAN 9782866123826

Public visé enseignant, formateur Niveau 2de, 3e, 4e, 5e, collège, lycée Âge 12, 13, 14, 15

Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier

Classification