Un pour dix, dix pour un !

Numération des nombres entiers et décimaux aux cycles 2 et 3 sur l'abaque en couleurs.

Résumé

L’approche des quantitĂ©s et la construction du nombre Ă  l’Ă©cole maternelle, la connaissance des nombres entiers et du calcul au cycle 2 et la connaissance des fractions et des nombres dĂ©cimaux au cycle 3 sont des objectifs majeurs de l’Ă©cole primaire.
Ce livre propose aux enseignants des classes de cycle 2 et de cycle 3 des matériels et des activités pour aider leurs élèves dans ces constructions de connaissances.
Il se compose de deux parties : une pour le cycle 2, l’autre pour le cycle 3 qui peuvent ĂŞtre lues de façon indĂ©pendante.
La mĂ©thode proposĂ©e s’appuie sur des manipulations des Ă©lèves leur permettant de se constituer des images mentales qu’ils pourront ensuite Ă©voquer pour s’abstraire du support.
La partie cycle 2 se compose de 3 chapitres : « découverte des nombres », « numération de position » et « numération de position et opérations arithmétiques ».
La partie cycle 3 se compose de 8 chapitres : « prĂ©sentation de l’abaque en couleurs », « opĂ©rations arithmĂ©tiques « , « multiples », « fractions », « nombres dĂ©cimaux », « »pourcentages », « numĂ©rations anciennes » et « problèmes financiers ».
Dans chacun de ces chapitres, des situations d’apprentissages pour les Ă©lèves et leur mise en oeuvre sous la forme de progression sont proposĂ©es aux enseignant(e)s.
Ces situations sont Ă©galement accompagnĂ©es par de nombreuses ressources (supports, dĂ©s, planches de jeux de lotos, cartes numĂ©rales, …) ; de plus, elles ont Ă©tĂ© adaptĂ©es en vue d’ĂŞtre utilisĂ©es en classe sur un T.B.I. Ă  l’ide d’un logiciel comme OpenBoard ou Open-SankorĂ©.
Pour accompagner les élèves et les rendre actifs, de nombreux matériels et utilisés tout au long de la progression envisagée : objets du quotidien, calculi1, cubes « unité » et barres de « cinq », spirales de nombres, bandes nombres, tableaux de nombres, étiquettes numérales, cartons de lotos, abaque en couleurs, . Tous ces outils sont disponibles en téléchargement comme complément à la brochure.

L’un des choix forts de ce livre repose sur le fait que ce n’est pas la manipulation du matĂ©riel proposĂ© qui constitue l’activitĂ© mathĂ©matique, mais les multiples questions qu’elle engendre.
« Un pour dix, dix pour un ! » prĂ©sente ainsi une proposition nouvelle fondĂ©e sur l’engagement des Ă©lèves (et des enseignant(e)s…) dans de vĂ©ritables « expĂ©riences d’apprentissages » Ă  l’aide de l’abaque en couleurs. Les situations proposĂ©es ont Ă©tĂ© – pour beaucoup d’entre elles – testĂ©es et mises en oeuvre dans des classes.

Des compléments sont en téléchargement sur le site http://arpeme.fr

Pistes d’utilisation en classe

Ce livre intĂ©ressera tout particulièrement les enseignant(e)s des classes des cycles 2 et 3 de l’Ă©cole primaire, mais aussi des collègues de cycle 4 (notamment pour les chapitres « multiples », « fractions », « nombres dĂ©cimaux », « pourcentages », et « problèmes financiers »).
Les Ă©lèves peuvent apprendre et agir en manipulant, dans les activitĂ©s individuelles ou collectives proposĂ©es, les jeux et matĂ©riels autour desquels l’ouvrage est structurĂ©. ceux-ci sont tĂ©lĂ©chargeables dans les ressources complĂ©mentaires proposĂ©es depuis le site de l’ARPEME; Ils permettent ainsi une accumulation d’expĂ©riences qui, pour ĂŞtre disponibles par la
suite, sont dĂ©crites dans l’action puis Ă©voquĂ©es après avoir Ă©tĂ© conduites en vue de parvenir Ă  la constitution d’images mentales.

Au fil de cette brochure, ce sont ces manipulations et ces anticipations en alternance qui vont permettre aux élèves de construire les nombres, de découvrir leurs propriétés, de « toucher du doigt » nos numérations
Ă©crite et orale et leurs caractĂ©ristiques, de rendre ces nombres et ces numĂ©rations « opĂ©ratoires » en dĂ©couvrant le calcul Ă  l’aide des quatre opĂ©rations enseignĂ©es Ă  l’Ă©cole primaire (addition, soustraction,
multiplication et division), de donner du sens aux règles qui fondent nos techniques de calculs (en ligne ou posées), de découvrir les fractions et les nombres décimaux.
La lecture de l’ouvrage permettra aux enseignants et aux lecteurs curieux de dĂ©couvrir quelques points importants Ă  prĂ©ciser :
• Les matériels proposés ont la particularité de pouvoir suivre les élèves de la classe de CP (ou même
de GS) à la classe de CM2. Ainsi les enseignants peuvent accompagner leurs élèves avec le même matériel
(abaque en couleurs) pour travailler avec les nombres entiers puis avec les nombres décimaux.
• Les matĂ©riels choisis (cubes « unité » et barres de « cinq ») sur l’abaque en couleurs renforcent le
rĂ´le et l’importance du « pivot Ă  5 » dans la construction des nombres (comme les cinq doigts d’une main
dans l’histoire de l’humanitĂ©.), simplifient les manipulations et rĂ©duisent le rĂ´le de la mĂ©moire. La
référence au « dix » vu comme un « cinq et cinq » (et réciproquement) est permanente dans la brochure.
Cela se traduit notamment dans les procédures de calculs en ligne envisagées avec les élèves.
• Ces matĂ©riels doivent pouvoir ĂŞtre utilisĂ©s par tous les Ă©lèves d’une classe de l’Ă©cole primaire. Ils
sont donc faciles Ă  crĂ©er pour les enseignant(e)s : abaques Ă  photocopier et Ă  plastifier prĂŞts Ă  l’emploi ;
cubes et barres découpés dans une plaque de medium (mdf) dont une face a été peinte en noir. Le coût est
donc peu important pour Ă©quiper tous les Ă©lèves d’une classe ou d’une Ă©cole.
• Le lien entre l’addition et la multiplication est renforcĂ© : le rĂ´le jouĂ© par la duplication (action de
doubler) y est pour beaucoup et des moments de la progression y sont consacrés au cycle 2 comme au cycle 3.
• Les opĂ©rations arithmĂ©tiques sont toutes illustrĂ©es Ă  l’aide du matĂ©riel avant de parvenir avec les
élèves à une forme symbolique en écriture chiffrée. Ainsi, les propriétés du calcul en ligne peuvent être
illustrées. Mais ce sont aussi les techniques opératoires posées de toutes les opérations qui peuvent être
progressivement mises en place Ă  l’aide de ce matĂ©riel :
– pour le cycle 2, les techniques posĂ©es de l’addition, de la soustraction (avec notamment des
techniques nouvelles explicitement liĂ©es Ă  l’abaque en couleurs) et de la multiplication,
– pour le cycle 3 une technique posĂ©e de la division, basĂ©e sur la duplication, comprĂ©hensible par
les Ă©lèves (disposition Ă  l’anglo-saxonne).
• La simplicité de la multiplication par 10, 100, . repose sur une action de glissement des éléments
reprĂ©sentant les nombres, commune pour les nombres entiers et dĂ©cimaux. Et, par la suite, l’action inverse
permettra de les diviser par 10, 100, .
• Le travail proposĂ© aux collègues de cycle 3 pour l’enseignement des nombres dĂ©cimaux se fait dans
la continuitĂ© du travail proposĂ© sur les nombres entiers grâce Ă  l’abaque en couleurs.
• L’histoire des nombres est illustrĂ©e Ă  travers de multiples rĂ©fĂ©rences historiques (rĂ´le des doigts de
la main dans l’histoire des nombres, groupements rĂ©cursifs, apparition des nombres dĂ©cimaux en Occident,
abaque à jonchets, histoires des numérations écrites (babylonienne, maya)).
• Pour les mises en commun à conduire au tableau avec la classe, deux solutions sont proposées : des
bandes et carrés plats munis de bandes magnétiques adhérant au tableau ou une présentation sur T.B.I. à
l’aide des logiciels OpenBoard ou Open-SankorĂ© avec une « banque de cubes et barres » fournie.

Données de publication

Éditeur Association pour l’Ă©laboration et la diffusion de ressources pĂ©dagogiques sur l’enseignement des mathĂ©matiques Ă  l’Ă©cole (ARPEME) Bouc Bel Air , 2019 Format A4, 136 p.

ISBN 2-917294-23-X EAN 9782917294239

Public visé enseignant Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 6, 7, 8, 9

Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier

Classification