Mots. T. 7.
Réflexions sur quelques mots-clés à l'usage des instituteurs et des professeurs.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : APMEP Commission Mots ; Lecoq Jacques. Dir.
Résumé
Cette brochure fait partie d’une collection étalée dans le temps qui présente des mots de base utilisés dans l’enseignement des mathématiques dès l’école élémentaire : différents sens et évolution éventuelle, précision d’emploi du vocabulaire, notations, concepts et idées sous-jacents. Elle est produite par une équipe de professeurs qui enseignent à différents niveaux. Afin d’éviter un dogmatisme normatif, les auteurs proposent, plutôt qu’un dictionnaire statique, des pistes de réflexion sur le langage et les notations mathématiques et les notions qui s’y rattachent sans s’interdire d’exprimer recommandations ou réserves lorsqu’elles leur paraissent nécessaires. Ce tome se présente sous forme de pages détachables. Il traite de : symétrie (de type géométrique ou calculatoire) , orientation sur une ligne, dans le plan ou dans l’espace, angles orientés, pour lesquels une nouvelle dénomination est proposée en relation avec la mécanique. Il est composé de six rubriques : Le niveau de connaissances utilisé est celui d’une terminale ou d’un DEUG scientifique. La brochure est écrite pour la formation des enseignants, en particulier de l’élémentaire.
– Angle
– Symétrie
– Orientation
– Phase
– Angle-de-couples
– Repérage
L’ouvrage contient un index qui renvoie aux rubriques de cette brochure ou des autres de la collection « Mots ».
Notes
La collection « Mots » comporte neuf tomes, publiés de 1974 à 1992. Depuis 1992, l’équipe « Groupe Mots » de l’APMEP écrit des articles dans le Bulletin Vert de l’APMEP, indexés dans cette base.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1984 Collection Publication de l’APMEP Num. 057 Format A5, 124 f. Index Index p. 1-18
ISBN 2-902680-33-3 ISSN 0291-0578
Public visé enseignant, formateur
Type monographie, polycopié Langue français Support papier
Classification