Pour une perspective historique dans l’enseignement des mathématiques. L’histoire des sciences comme introduction à l’optique en première S. p. 173-198.

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Voici le plan de l’article : Dans cet article, les auteurs rendent compte d’un enseignement d’interdisciplinarité mathématiques et physique. En voici le plan :
– Contexte et conditions de l’expérience
– Le dossier étudié par les élèves : la recension de l’optique d’Euclide par Théon d’Alexandrie, la dioptrique de Descartes, une lettre de Cavalieri à Torricelli
– La réfraction de la lumière
– Questionnaire donné aux élèves après la seconde séance
– Eléments d’évaluation
– En forme de conclusion

Notes


Chapitre du numéro spécial du Bulletin Inter-IREM Epistémologie Pour une perspective historique dans l’enseignement des mathématiques.

Pistes d’utilisation en classe

Ce texte, initialement source d’activité en classe de terminale, est utilisable ou aisément adaptable dans les classes de lycée, voie générale, enseignement de spécialité mathématique cf. le programme d’enseignement de mathématiques publié dans le BOEN spécial n°1 du 22 janvier 2019 et appliqué à partir de l’année scolaire 2019-2020.

Données de publication

Éditeur IREM de Lyon Villeurbanne , 1988 Collection Bulletin inter IREM Format A5, p. 173-198 Index Bibliogr. p. 197-198

ISBN 2-906943-09-6 EAN 9782906943094 ISSN 0338-7135

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, lycée Âge 16

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification