Compter du bout des doigts.

Cailloux, jetons et bouliers, de Périclès à nos jours.

Résumé

Ce livre fait suite aux deux prĂ©cĂ©dents ouvrages de l’auteur : Compter avec des cailloux qui explore le calcul sur l’abaque chez les grecs et Compter avec des jetons qui dĂ©crit les techniques de calcul pratiquĂ©es en Europe Ă  la fin du Moyen Age et Ă  la Renaissance.
L’objectif de ce troisième volume est de faire une synthèse de l’AntiquitĂ© Ă  la fin de l’Ancien RĂ©gime des dispositifs qui sont les ancĂŞtres de nos calculettes et qui fonctionnaient en y poussant du bout des doigts divers objets : des cailloux chez les grecs et les Romains, des jetons au Moyen Age et Ă  la Renaissance, ou encore des boules jusqu’Ă  nos jours en Russie, en Chine et au Japon.
Richement documentĂ©, Ă©crit dans un style alerte et agrĂ©mentĂ© d’illustrations et de photographies d’objets anciens recensĂ©s dans toute l’Europe, il dĂ©veloppe en dĂ©tail sur de nombreux exemples les techniques de calcul, dĂ©gageant en particulier la règle du « pas plus de quatre » et donc le rĂ´le du 5, ainsi que les problèmes posĂ©s par l’utilisation de systèmes non dĂ©cimaux de mesures.

Notes

Cet ouvrage est l’objet d’une prĂ©sentation dans le Bulletin de l’APMEP n° 464 ainsi que d’une prĂ©sentation sous la rubrique « Notes de lecture » de la revue Tangente n° 112.

Données de publication

Éditeur Presses polytechniques et universitaires romandes (PPUR) Lausanne , 2006 Collection Histoire des mathĂ©matiques Format 16 cm x 24 cm, 294 p. Index Bibliogr. p. 283-292

ISBN 2-88074-680-9 EAN 9782880746803

Public visé enseignant

Type monographie, polycopié Langue français Support papier